Catégories

Guide pour bien choisir la lame exacte pour votre tondeuse

Guide pour bien choisir la lame exacte pour votre tondeuse

Le choix d’une lame pour votre tondeuse dépend de plusieurs paramètres. Elle peut, par exemple, se baser sur la matière avec laquelle elle est fabriquée. En effet, une lame peut être en résine, ce qui la rend un peu légère et fragile, et qui ne s’affûte pas.

Quels critères pour choisir la lame de sa tondeuse ?

Une lame peut aussi être en métal basique. De cette manière, mais elle peut se déformer facilement et s’aiguise souvent. Enfin, il est aussi possible que celle-ci soit en acier trempé. A ce moment-là, la lame est lourde avec un affutage durable. Cette particularité rend ce type de lame plus efficace.

A découvrir également : Quand planter des pommes de terre avec la lune ?

Il existe plusieurs méthodes de coupe définissent le type de lame à choisir. En fonction de celle-ci, vous trouverez une lame qui convienne à vos attentes. En voici quelques exemples :

  • Les lames soufflantes, dont une petite ailette est aux extrémités, permettent aux herbes de regagner le bac de ramassage grâce au phénomène de souffle.
  • Les lames mulching, quant à elles, ont une forme aigüe, ce qui permet de broyer les herbes afin d’obtenir des engrais naturels à la sortie d’injection, qui est fermée par un bouchon
  • Les lames hybrides, un mélange de lames soufflantes et muchling, permet de ramasser ainsi que de broyer les herbes.

Il est aussi à noter que le choix de lame dépond du type de tondeuse. Alors pour choisir votre nouvelle lame, n’hésitez pas à demander au près des vendeurs. Vous pouvez d’ailleurs trouver une lame de tondeuse sur webmotoculture.com.

A découvrir également : Les pièges à éviter pour créer un jardin paysager réussi

L’utilité d’une tondeuse

Une tondeuse est une machine employée manuellement ou motoriser pour faucher les gazons. Il en existe plusieurs types.

La tondeuse manuelle, par exemple, est adaptée au maximum pour 200 m² de surface. Elle est économique mais gaspille du temps. La tondeuse thermique, pour sa part, est équipée d’un moteur à essence qui est utilisé pour au 3000m2 de surface aux maximum. Celle-ci est plus couteuse, notamment avec les entretiens, mais économise du temps.

Concernant la tondeuse électrique, elle est à utiliser selon la longueur du fil qu’elle contient. Il y a aussi la tendeuse sur batterie, qui en détermine l’autonomie. Puis, vous avez la tondeuse autoportée, qui est adaptée pour les plus grands terrains, grâce à sa puissance.

Enfin, vous avez le robot-tondeuse. Elle est adaptée pour les terrains plats, et peut tondre jusqu’à 500m² de surface en seulement une heure.

Comment changer une lame de tondeuse ?

La lame de votre tondeuse doit être changée lorsqu’elle est usagée, ou lorsqu’elle a besoin d’un affûtage.

En réalité, un examen de la lame est nécessaire avant de le retirer. Pour cela, la tondeuse doit être retournée en fonction du modèle à fin que la lame soit visible. Pour la sécurité, il est préférable d’enlever la bougie d’allumage de la machine.

En effet, lorsque le carburant entre en contact avec la bougie, cela peut provoquer un cours circuit. Il est aussi possible de débrancher le câble de la bougie. Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever le boulon de la lame avec une clé à douille. Faire bien attention de ne pas se blesser par la lame.

Articles similaires

Lire aussi x