Catégories

Quand planter des pommes de terre avec la lune ?

Quand planter des pommes de terre avec la lune ?

La plantation des pommes de terre avec la lune nécessite la connaissance du calendrier lunaire. Ainsi, vous pouvez espérer récolter vos tubercules sans contrainte. Si vous ignorez la période de plantation de cet aliment, on vous explique tut à propos dans la suite de cet article.

À quel moment planter les pommes de terre ?

Il est souvent conseillé de suivre la floraison du lilas pour planter les pommes de terre. Si dès le commencement de cette floraison, la lune est montante ou ascendante, vous pouvez penser mettre à terre vos pommes. La meilleure période pour ce faire est comprise entre la mi-mars et la mi-avril.

A découvrir également : Quelles sont les maladies du laurier rose ?

Pour information, la pomme de terre est un légume-racine à soigner en jour racine, notamment en lune descendante. Le tubercule de pomme de terre représente une graine qui est généralement plantée en lune montante.

Comment planter les pommes de terre avec lune ?

La plantation des tubercules de pommes de terre est une opération simple à réaliser. La pousse des pommes de terre sera meilleure si les tubercules à planter disposent des germes longs. Installez les tubercules à la lumière pendant quelques jours pour encourager leur développement. Lors de la plantation, débarrassez la terre de toute végétation. Décompressez la fourche en utilisant un outil adéquat.

A découvrir également : La terre diatomée tue-t-elle les puces ?

Pour la plantation proprement dite, il faut creuser une poche profonde de 10 cm tous les 40 cm. L’espacement des rangs peut atteindre 60 cm. Ensuite, il faudra déposer le tubercule dans chaque poche et la refermer. Les pommes de terre peuvent pousser sans arrosage.

culture de pomme de terre

Quelles sont les différentes variétés de pommes de terre à planter avec la lune ?

En fonction de l’usage, on distingue plusieurs variétés de pommes de terre. Il s’agit des :

  • Pommes de terre à purée: ces pommes disposent de chair qui se divise aisément à la cuisson.
  • Pommes de terre à frite: leur chair reste intacte après cuisson. Ces pommes peuvent être utilisées pour concocter une purée d’une texture plus élastique proche des pommes de terre à purée.
  • Pommes de terre à petits tubercules: ces pommes sont à destination d’une consommation en primeur.

Parmi les pommes de terre à cultiver avec la lune, on a les plus classiques à l’instar de Roseval et Bintje. Ces variétés de pommes de terre dépassent les plus modernes et les plus fines. Chérie et Amandine sont des pommes de terre intéressantes que vous pouvez aussi cultiver avec la lune.

Les variétés anciennes dont Come de Gatte sont les préférées des gourmets. Vitelotte est une variété qui permet d’avoir une purée violette et des chips bleu foncé. Ces derniers sont d’ailleurs plus appréciés par les petits enfants. C’en est de même pour les fines gueules.

Par ailleurs, il est conseillé de faire la récolte des pommes de terre en jour de racine. Cela peut être appréhendé à travers le feuillage qui commence à se faner. S’agissant d’une récolte en primeur, il est signalé par la floraison des pommes de terre. Cette dernière indique si les tubercules sont tendres  et fondants.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons