Catégories

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Si le toit de votre maison est équipé de panneaux solaires, vous devez savoir comment les entretenir selon les consignes de l’installateur. En effet, les panneaux solaires sont composés à 90 % d’éléments mécaniques qui sont recouverts d’une protection autonettoyante. Si vous ne connaissez pas comment s’y prendre pour nettoyer ces panneaux, ils s’en chargeront tout seuls.

Néanmoins, il est recommandé de procéder au nettoyage des panneaux solaires de façon annuelle ou même semestrielle. Pour cela, vous pouvez soit solliciter les services d’un professionnel ou le faire vous-même. Si vous décidez plutôt de le faire, cet article vous explique comment procéder.

A voir aussi : Quelle est la meilleure peinture pour une cuisine ?

Solutions de nettoyage des panneaux solaires ?

Pour nettoyer vos panneaux solaires, il est préférable de faire appel à un technicien en la matière, mais vous serez obligé de payer ses services. Si vous voulez donc économiser, il est conseillé de nettoyer vous-même vos panneaux solaires. D’ailleurs, cette tâche n’est pas difficile, suivez les conseils que vous trouverez dans cet article et votre travail sera à l’image de celui effectué par un professionnel. Pour nettoyer soi-même ses panneaux, il y a des gestes qu’il faut faire et des gestes qu’il ne faut pas faire.

Ce qu’il faut faire

Pour bien entretenir ses panneaux solaires, il faut d’abord se munir du matériel adéquat. À cet effet, il est donc conseillé, pour cette tâche, de se munir d’une perche télescopique. Ce matériel spécifique vous offre plus de fonctionnalité et est plus adapté à ce travail.

A lire aussi : Comment traiter les carreaux poreux ?

Par exemple, elle peut être rallongée à hauteur de 15 mètres pour vous permettre de faire un nettoyage avec les pieds au sol. Avec une perche télescopique, vous ne prenez aucun risque contrairement à l’usage des outils comme l’échafaudage. Par la suite, utilisez de l’eau pure pour nettoyer vos plaques solaires.

nettoyage panneaux solaires

Ce qu’il ne faut pas faire

Certains gestes sont à éviter lors du nettoyage des panneaux solaires. Ceci dit, vous devez éviter de marcher dessus au risque de les endommager ou même glisser et vous faire mal. Évitez également de projeter une eau froide sur vos panneaux solaires lorsque la température du climat est élevée, au risque de créer un choc thermique et endommager ainsi votre panneau.

Par la suite, vous ne devez pas utiliser les appareils à haute pression d’eau, ni même les raclettes. Si les salissures restent scotchées à la plaque malgré le nettoyage, ne les grattez surtout pas, nettoyez juste et passez dessus.

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des appareils qui nécessitent un entretien pour leur fonctionnement optimal. Pour cela, un nettoyage pendant les différentes saisons de l’année pourrait non seulement favoriser leur bon fonctionnement, mais aussi augmenter leur durée de vie.

Ainsi, en nettoyant continuellement les panneaux solaires en hivers, l’on empêche à la neige de limiter leur fonctionnement. Il en est de même à l’automne. Si votre domicile est dans une localité propice aux salissures, il est judicieux de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires.

Au regard de ce qui précède, il ressort que le nettoyage ou l’entretien des panneaux solaires doit se faire suivant un certain nombre de critères.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons