Catégories

Comment installer une porte verrière ?

Comment installer une porte verrière ?

La porte verrière permet de cloisonner les espaces et d’apporter de la luminosité à une pièce. Qu’elle soit en bois, en acier ou en aluminium, elle peut parfaitement s’intégrer à votre décoration d’intérieur. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour installer une porte verrière.

1ʳᵉ étape : Définir l’emplacement de la porte verrière

La première étape pour lancer vos travaux d’installation de porte interieur style verrière consiste à vérifier sur le mur est porteur. Si c’est le cas, l’installation peut s’avérer compliqué. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel qui s’y connait en la matière.

A lire également : Guide complet pour la rénovation d'une terrasse en bois : étapes essentielles à suivre

Utilisez un détecteur de matériaux pour vérifier la présence de fils électriques et de montants de cloison à l’intérieur du mur. Pour choisir l’emplacement de votre porte verrière, vous devez vous assurer de sélectionner un endroit dans lequel aucun câble électrique n’est présent. Dans le cas où des montants se trouvent à l’intérieur de la cloison, ils doivent être supprimés.

En fonction du modèle de porte verrière que vous souhaitez installer, prenez les bonnes mesures. Lisez la notice d’installation du produit pour connaitre les dimensions exactes du châssis et reportez-les sur le mur. Utilisez pour cela un mètre à ruban et faites une croix au crayon gris.

A découvrir également : Guide complet pour la rénovation réussie d'une maison ancienne

Dès que vous avez repéré les quatre coins du châssis, marquez les repères de chaque angle de la verrière. Reliez-les ensuite pour former un cadre. Vous pouvez ainsi visualiser l’emplacement final de la porte verrière sur le mur.

2ᵉ étape : Effectuer la découpe du mur

Après la définition de l’emplacement de la porte verrière, il est temps de passer à la découpe du mur. Vous devez avant tout enlever les plaques de plâtre. Pour cela, servez-vous d’un outil multifonction en suivant les repères de mesure tracés au crayon gris.

Comment installer une porte verrière

Avant de commencer la découpe, pensez bien à protéger les meubles de la pièce de la poussière. Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce. Découpez chacun des côtés de la cloison sur laquelle vous avez dessiné le cadre.

Nettoyez ensuite les débris pour travailler dans un espace propre. Vous pouvez ensuite découper les montants de la cloison avec l’outil multifonctions.

3ᵉ étape : Renforcer la cloison

Puisque les montants de la cloison ont été supprimés, il est important de renforcer sa structure. Pour cela, il est possible d’utiliser des profilés en aluminium de taille adaptée.

Positionnez le rail sur le côté de la cloison à renforcer puis tracez-y les repères de découpe pour l’ajuster à la bonne mesure. Le long des repères que vous avez dessinés, découpez le rail. Disposez-le à l’intérieur de la cloison et procédez de la même façon pour les quatre côtés du cadre.

Pour finir, vissez les plaques de plâtre sur les rails avec des vis adaptées au matériau utilisé. Ménagez un espace de 10 cm environ entre les vis.

4ᵉ étape : Installer la verrière

C’est la dernière étape pour installer votre verrière. Positionnez le châssis dans le cadre. Pour plus de sécurité, faites-vous aider par une tierce personne. Fixez ensuite le châssis avec des vis en respectant le schéma indiqué dans la notice du produit.

Les caches doivent être positionnés sur les trous des vis sur l’ensemble des ouvertures du châssis de la verrière pour une finition soignée.

Si ces étapes vous semblent trop difficiles à respecter, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte verrière.

Articles similaires

Lire aussi x