Catégories

Choix de la clé à cliquet : outil indispensable d’un bricoleur

Choix de la clé à cliquet : outil indispensable d’un bricoleur

Très utile au quotidien, la clé à douille facilite le vissage et le dévissage des vis et des écrous. Afin d’assurer une utilisation optimale, il est donc crucial de sélectionner judicieusement son cliquet, car il se présente différents modèles disponibles dans diverses tailles. On va faire le point.

La clé à cliquet et ses spécificités

En réalité, la clé à cliquet, également connue sous le nom de clé à douille ou de cliquet à main réversible, n’est qu’une version beaucoup plus pratique de la clé à pipe. Sa fonction principale est de visser ou de dévisser un écrou ou une vis, ce qui lui permet de fonctionner sans avoir à retirer la clé de l’écrou. De cette manière, tandis qu’avec la clé à pipe, il était nécessaire de retirer l’outil à chaque tour afin de revenir à la position initiale, le cliquet peut serrer ou desserrer un écrou entièrement sans avoir à le reposer.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un recommandé R2 ?

Ses points forts

Instruments essentiels pour tous les mécaniciens et bricoleurs, voici les principaux atouts qu’ils offrent :

Cet outil est apprécié pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. On peut en effet serrer et desserrer un boulon ou un écrou plus facilement et plus rapidement par des mouvements de va-et-vient réguliers. Il n’est plus nécessaire de posséder un ensemble de clés. Les douilles de différentes tailles, interchangeables, offrent la possibilité de fournir à la clé l’accessoire requis pour :

A lire également : Comment décorer son salon ?

  • serrer
  • ou desserrer tout modèle d’écrou ou de boulon.

 

Désormais, même les novices en bricolage peuvent desserrer ou serrer les yeux fermés une vis, un écrou ou un boulon. Effectivement, un léger mouvement sur la molette ou le commutateur de sélection permet de modifier le sens de fonctionnement du cliquet. Celui-ci se trouve sur la tête de la clé. Ainsi, pour choisir la clé à cliquet parfaite pour votre boîte à outils, consultez ce site web.

Sélection de sa clé à douille

Il est important de considérer certains critères pour sélectionner la clé à cliquet appropriée.

Les éléments essentiels à considérer

Les diverses composantes du coffret de clés à cliquet : L’outil devient plus polyvalent lorsque le nombre de douilles et d’accessoires est élevé. On recommande de choisir une clé à cliquet qui est fournie avec des accessoires supplémentaires tels que :

  • un cadran
  • des extensions d’axe et/ou des rallonges d’axe spécifiques.

Le type de douilles compatibles dépend de la taille de la roue à rochet. De nos jours, les dimensions d’entraînement les plus fréquentes sont :

  • 1/4
  • 3/8
  • 1/2
  • 3/4 de pouce.

La dimension de la fixation : afin de déterminer la clé à cliquet appropriée, il est nécessaire de prendre en compte la forme intérieure des douilles ou vice versa. Les plus courantes sont les formes de 6 points et 12 points.

Les modèles à profil bas conviennent parfaitement à des environnements étroits. Les modèles à profondeur de prise sont conçus pour les travaux plus complexes. Ils facilitent l’accès à :

  • un boulon encastré
  • un écrou placé en position basse par rapport à la tête du boulon.

Il est conseillé d’opter pour un modèle texturé afin de garantir une bonne prise en main tout en minimisant au maximum le risque de rupture. En ce qui concerne le matériau utilisé, la clé à cliquet en alliage d’acier au chrome vanadium est la plus prisée, car elle est l’une des plus solides et durables.

Articles similaires

Lire aussi x