Catégories

Construire sa maison dans le Finistère : personnaliser sa maison neuve

Construire sa maison dans le Finistère : personnaliser sa maison neuve

Avec ses 117 communes littorales, ses hivers doux et ses étés frais, le Finistère est le département de choix pour les amoureux du bord de mer. Amoureux de fruits de mer, vous serez installé aux premières loges en y faisant construire votre maison. Vous hésitez sur l’architecture ? Découvrez dans cet article comment personnaliser votre maison neuve.

A voir aussi : La signature chez le notaire pour un achat en VEFA

S’informer sur les particularités architecturales de la région

Quimper, Brest ou encore Morlaix, les villes du Finistère ont la particularité d’être riches du patrimoine architectural breton. Entre les manoirs, les usines, les cathédrales et les forteresses littorales, l’architecture est un élément clé dans l’identité de la Bretagne. Cette identité influence les décisions en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

En choisissant de construire votre maison neuve en Finistère, vous devez discuter des réglementations avec votre constructeur. Un constructeur déjà implanté dans la région depuis les années 70 saura vous conseiller de manière avisée. Trecobat vous propose des styles de maisons adaptés aux particularités architecturales de la Bretagne.

Lire également : Quel investissement sans risque en 2021 ?

Si votre projet de construction est à Brest, Morlaix, Quimper, Lannilis, Landerneau ou encore Pont-l’Abbé, rendez-vous sur cette page pour prendre contact avec un conseiller. Vous rapprocher du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du département pour disposer des conseils gratuits d’un architecte ou d’un paysagiste.

L’architecture extérieure en fonction de l’intérieur

L’architecture de votre maison du Finistère sera le premier contact que vous aurez avec elle. Bien sûr, vous voulez reconnaître votre maison dès le premier coup d’œil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez décidé de faire construire une maison neuve. Mais comme de nombreuses personnes, vous avez peur qu’en faisant appel à un constructeur, vous aurez juste une réplique des maisons du quartier.

Ce préjugé est complètement infondé. Si vous pensez vivre dans un lotissement alors oui mais si vous achetez une maison individuelle, vous avez mille et une configurations pour personnaliser le design de votre maison. En L, en V, rectangulaire ou cubique, votre maison pourra prendre la forme que vous voulez.

Le constructeur vous conseillera au mieux pour l’orientation de chaque pièce selon la position du soleil. Par exemple, placer la pièce à vivre au sud ou à l’ouest et les chambres à l’est. Cuisine ouverte ou fermée, maison à étage ou de plain-pied, à vous de choisir tous les détails en fonction de votre mode de vie ou plutôt de votre futur mode de vie en Bretagne.

Personnaliser à l’aide des matériaux

Personnaliser sa maison neuve passe aussi par le choix des matériaux. Pour l’habillage extérieur, vous pourrez utiliser du béton ou du bois pour vous assurer que votre maison soit unique. Les matériaux du bardage extérieur permettent aussi de s’assurer des conditions d’isolation et par conséquent de vos futures consommations énergétiques.

Pour le toit, vous pouvez opter pour une couverture en zinc, de tuiles à double pente ou encore d’un toit terrasse avec une végétation luxuriante. Par contre, en ce qui concerne la toiture, il se peut que dans la ville du Finistère de votre choix, il y ait des réglementations pour uniformiser les toits. En effet, en gardant les toits des habitations homogènes, la commune s’assure de ne pas dénaturer le paysage.

Articles similaires

Lire aussi x