Catégories

Pourquoi utiliser une rondelle élastique ?

Pourquoi utiliser une rondelle élastique ?

La rondelle élastique ondulée est un composant mécanique que l’on utilise pour engendrer une force de ressort afin de fournir un biais ou d’appliquer une charge. Il s’agit d’un ressort prenant une forme de vague et qui est souvent fabriquée en métal. Les rondelles élastiques ondulées servent à fournir une surface portante. On les utilise dans les applications dynamiques et statiques. Voyons-en plus à leur sujet.

Application de la rondelle élastique ondulée

Les rondelles élastiques ondulées servent dans différentes applications nécessitant la force du ressort. On peut les utiliser pour maintenir un écart entre deux composants. Ainsi, ces rondelles servent à appliquer une force maintenant deux composants à une distance définie l’une de l’autre. Cela permet d’assurer un dégagement approprié et d’empêcher le contact entre composants.

A voir aussi : Comment réussir l’achat de votre poêle à bois

On se sert aussi de la rondelle élastique pour répartir une charge sur une surface notable. Cela sera utile lorsque la charge est à répartir. Le but est d’éviter l’usure d’un composant donné.

Par ailleurs, la rondelle élastique minimise les vibrations. Elles servent à amortir ces dernières et à fournir une force de ressort absorbant et dissipant la force des vibrations.

Lire également : Garde-corps en verre : comment allier style et fonctionnalité pour un résultat optimal ?

La rondelle élastique fournit également un biais. Dans ce cas, on l’utilise pour appliquer une force requérant deux composants dans une direction donnée. Cela est particulièrement utile pour maintenir un composant en place quand une force est nécessaire pour actionner un mécanisme. 

La rondelle élastique maintient l’alignement. Elles peuvent servir à maintenir deux composants alignés. Cela permet de garder un alignement correct. C’est pourquoi, vous devez découvrir des rondelles élastiques pour sécuriser vos assemblages.

Entretien d’une rondelle élastique ondulée

Les rondelles élastiques ondulées sont aussi des composants qui ne requièrent que très peu d’entretien. Cependant, il est préconisé de les garder propres. Une rondelle élastique bien propre sera en mesure de fonctionner correctement. Les débris et les salissures qui s’y accumulent pourraient détériorer son fonctionnement.

Inspectez régulièrement vos rondelles élastiques pour s’assurer de leur bon état. N’hésitez pas à chercher des signes de déformations ou de fissures.

Lubrifiez vos rondelles élastiques si nécessaire. Cela est important si vous comptez les utiliser dans une application dynamique. Dans cette optique, ayez recours à un lubrifiant compatible avec les rondelles.

Attention à stocker correctement vos rondelles. Les rondelles ondulées sont à stocker dans un lieu sec et propre, car cela permet de prévenir la rouille et les autres types de détérioration. Il convient de les protéger des changements de température pour éviter leur altération.

Comment bien choisir sa rondelle élastique ondulée ?

Il faut tenir compte de divers facteurs au moment du choix des rondelles élastiques ondulées. Les exigences de charge font partie des premiers critères à prendre en compte.

Il est important d’étudier le matériau de fabrication de la rondelle, car cela définit la durabilité et la résistance de cet accessoire. Dans ce cas précis, vous pouvez choisir entre :

  • Le bronze ;
  • Le laiton ;
  • L’acier inoxydable ;
  •  

Il y a également la taille du matériau. Dans ce cas, une rondelle élastique doit s’adapter aux contraintes d’application.

La déviation de charge est un autre détail. Il est important de choisir une rondelle avec une bonne réflexion de charge pour l’application.

Plus important encore, il est de rigueur d’opter pour une rondelle qui résiste à la corrosion. Dans ce cas, on préfère souvent les modèles en acier inoxydable.

Articles similaires

Lire aussi x