Catégories

Les plantes idéales pour une décoction ou une infusion

Les plantes idéales pour une décoction ou une infusion

Le monde des décoctions et infusions est très vaste et demeure inexploré. Que ce soit les graines, les céréales, les feuilles ou encore les racines, tout est bon pour réaliser des infusions. Celles-ci possèdent de nombreuses vertus médicinales sur le corps, même si certaines parmi elles ont juste un bon goût. Quelles sont alors les meilleures plantes pour confectionner une décoction ou une infusion ? Voici notre inventaire de ces plantes.

La cannelle

L’infusion de cannelle a de nombreux bienfaits sur le corps. Elle favorise la bonne digestion et permet de calmer les crampes et les maux de ventre.

A découvrir également : Comment faire des boutures d'Altéa ?

Vous pouvez prendre une tisane de cannelle à la place du café lorsque vous êtes fatigué. En plus, la cannelle a un effet antiviral sur le corps.

L’hibiscus

L’hibiscus est parfait pour toutes les personnes qui sont constamment stressées. Elle est pourvue de nombreuses vertus calmantes et permet de diminuer l’hypertension artérielle légère. Si vous prenez trois tasses d’une décoction de fleur d’hibiscus par jour, vous pourrez rapidement en ressentir les bienfaits.

A lire en complément : Punaise diabolique : se débarrasser du nouvel envahisseur du jardin

Il se retrouve le plus souvent en sachet ou directement en vrac. Si vous souhaitez avoir plus de douceur, vous pouvez ajouter à l’infusion d’hibiscus, quelques grammes (un ou deux) de camomille.

L’ortie

L’ortie est une plante médicinale populaire, reconnue pour ses bienfaits antalgiques et diurétiques. Pour en profiter, vous pouvez simplement laisser infuser les racines ou utiliser les feuilles séchées.

Boire cette décoction permettra de soulager vos douleurs et d’agir sur la constipation. Il est très facile de retrouver l’ortie que ce soit en sachet ou en vrac. Rendez-vous dans un magasin bio ou en supermarché.

La camomille

Les propriétés de la camomille bio ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, elle se décline sous de multiples formes d’infusion et de décoction. La tisane de camomille est très relaxante et ses fleurs possèdent une panoplie de vertus calmantes et apaisantes.

Il est possible d’en boire jusqu’à quatre tasses durant la journée. Aussi, la camomille facilite la digestion, et atténue par la même occasion les maux d’estomac.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est une plante aux mille vertus dont la plus appréciée demeure ses propriétés aphrodisiaques. Pour la préparer, il vous suffit de laisser infuser dans l’eau chaude quelques clous de girofle durant 10 minutes environ.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite dose de miel afin d’adoucir le goût. Cette tisane permettra de calmer vos troubles digestifs.

Un fenouil

L’infusion de fenouil se réalise à partir des graines de la plante et a pour but d’améliorer le bien-être digestif. Il est principalement recommandé en cas de brûlures d’estomac. De plus, la tisane de fenouil aide à calmer la toux.

Pour préparer l’infusion, mettez entre un ou trois grammes de graines de fenouil dans l’eau bouillante. Laissez les graines tremper dans l’eau pendant 5 à 10 minutes approximativement.

Le gingembre

Les racines de gingembre sont utilisées depuis des millénaires dans les tisanes et les décoctions. Elles sont célèbres pour soulager les nausées et l’ensemble des troubles digestifs.

Étant donné que le gingembre a un goût piquant et relevé, sa tisane aide à apaiser les maux de gorge. Cela concerne essentiellement la toux, les douleurs de la gorge et l’irritation.

La menthe poivrée

Les feuilles de menthe poivrée sont réputées pour leurs vertus qui soulagent les troubles digestifs. Il s’agit fondamentalement des ballonnements ou encore le syndrome du côlon irritable.

La menthe poivrée aide aussi à combattre les douleurs et les maux de gorge ainsi que la mauvaise haleine. Son goût rafraîchissant conquit toute la famille, mais elle est interdite aux moins de six ans.

Verveine

Elle est probablement la décoction la plus connue pour régler les soucis d’endormissement. Avec la verveine, vous pourrez diminuer les risques de stress et d’anxiété pour laisser la place à la sérénité.

De plus, elle favorise une bonne digestion afin de passer des moments nocturnes privés de problèmes digestifs.

La lavande

Les plus grandes vertus de la lavande concernent ses propriétés antispasmodiques, diurétiques et sédatives. La lavande est donc une plante qui favorise la relaxation et son parfum fait penser au soleil et aux vacances.

Elle est très utile pour apaiser la nervosité et est bénéfique pour les personnes qui ont un problème de rein. Pour en faire une tisane, vous devez faire infuser les fleurs de lavande et profiter de son parfum.

Articles similaires

Lire aussi x