Catégories

Quel est le prix le plus bas pour construire une maison ?

Quel est le prix le plus bas pour construire une maison ?

Pour éviter les mauvaises surprises et les maisons inachevées, il est recommandé d’estimer le coût de la construction d’une maison avant d’entreprendre les travaux. Cela permet d’avoir une idée de l’ampleur du projet avant de démarrer. Pour réaliser une bonne estimation, vous devez tenir compte de quelques paramètres. Retrouvez ici les aspects qui vous permettront de déterminer le prix le plus bas pour construire une maison.

Prix de la construction d’une maison en fonction du style

Le premier facteur qui a un impact important sur le coût de la construction d’une maison est le style de la maison. En règle générale, le coût de la construction d’une maison traditionnelle de base est moins élevé que celui de la construction d’une maison écologique.

A lire aussi : Quelques conseils pour construire un mur en pierre sèche

Cependant, en optant pour la construction d’une maison écologique, vous réaliserez de considérables économies sur vos factures énergétiques. Cela dit, même lorsque vous vous orientez vers l’option « maison écologique », le coût de la construction peut varier en fonction du type du logement. Ce coût peut évoluer comme suit :

  • 1500 à 3500 euros/m² pour la construction d’une maison positive (BEPOS) ;
  • 1500 à 3500 euros/m² pour la construction d’une maison passive ;
  • 1500 à 2500 euros/m² pour la construction d’une maison bioclimatique ;
  • 1300 à 1800 euros/m² pour la construction d’une maison BBC.

Vous devez privilégier la maison BBC si vous recherchez le prix le plus bas pour la construction de votre maison écologique. Il faut rappeler que la maison BBC est celle qui nécessite une consommation d’énergie relativement plus basse que les maisons traditionnelles pour le chauffage et la climatisation.

A lire en complément : Comment coller le papier peint sur le plafond ?

Prix de la construction d’une maison en fonction du type de construction

Pour estimer le prix de la construction d’une maison, vous devez aussi prendre en compte le type de construction. Opter pour l’autoconstruction vous permettra de dépenser 8 à 30 % moins d’argent que si vous passez par un professionnel pour la construction.

Cependant, recourir au service d’un professionnel pour la construction de votre maison vous fera profiter de certaines garanties légales de construction. De plus, avec cette option, vous bénéficiez d’un accompagnement, de l’expertise de professionnels qualifiés et d’un gain conséquent de temps.

Si vous désirez construire vous-même votre maison, vous devez prévoir un budget de 1280 euros environ par m². Dans le cas où vous souhaiteriez confier le projet de construction à un professionnel, vous pouvez vous adresser à un constructeur, à un entrepreneur ou à un architecte. Pour ces professionnels de la construction, vous devez respectivement prévoir environ 1400 euros/m², 1450 euros/m² et 1700 euros/m².

Prix de la construction d’une maison en fonction du matériau de construction

construire une maison

Le matériau de construction utilisé aura une incidence sur le coût total de la construction de votre maison. En effet, les fondations d’une maison en bois nécessitent plus de technicités et, par ricochet, un coût de production plus élevé que les fondations d’une maison en containers. En règle générale, le coût de la construction au m² est estimé comme suit :

  • 1500 à 2500 euros pour la maison en parpaings ;
  • 1500 à 2200 euros pour la maison en briques ;
  • 1300 à 2500 euros pour la maison en bois ;
  • 900 à 2200 euros pour la maison en containers.

Si vous avez un budget limité pour la construction de votre maison, vous devez donc opter pour la construction d’une maison en containers.

Les critères à prendre en compte pour évaluer le prix de la construction d’une maison

Plusieurs autres paramètres entrent en ligne de compte pour la détermination du prix de la construction d’une maison. Parmi ces critères, vous retrouverez le toit de la construction. Pour déterminer le budget à allouer au toit de la maison, vous pouvez vous baser sur le type d’isolation, la charpente ou encore le type de la toiture (toit en pente, toit arrondi ou toit plat).

Les finitions prennent également une part importante dans le budget de construction d’une maison. Le coût des finitions dépend essentiellement de la qualité des matériaux choisis. Ainsi, une maison avec des finitions en crépi aura un coût de construction nettement inférieur à celui de la construction d’une maison avec un bardage en bois.

Pensez aussi aux menuiseries extérieures au moment d’estimer le budget pour la construction de votre maison. Il faut dire que le coût de la construction d’une maison avec des fenêtres en PVC est largement moins élevé que le coût de la construction d’une maison avec des fenêtres en aluminium.

Articles similaires

Lire aussi x