Catégories

Qu’est-ce qu’un recommandé R2 ?

Qu’est-ce qu’un recommandé R2 ?

Aujourd’hui, la technologie a complètement révolutionné notre manière de communiqué. Grâce au téléphone ou à l’ordinateur, il est très facile d’envoyer un message partout dans le monde. Malgré cette évolution, il y a certains courriers qui ne peuvent être envoyés que par le service postal : Il s’agit des lettres certifiées ou recommandées. Qu’est-ce que c’est et comment est-ce que cela fonctionne ? Dans cet article, nous vous donnons quelques explications.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

Une lettre recommandée est une lettre que vous envoyez par la poste et pour laquelle vous recevez une preuve d’envoi. Cette preuve se présente généralement sous la forme d’une feuille de papier sur laquelle figure un code. Grâce à ce code, vous pouvez suivre votre envoi recommandé en ligne via le site web postal. La poste ne distribue la lettre que si le destinataire signe pour la réception de la lettre. Cette signature est enregistrée comme preuve de réception. Le destinataire ne peut plus nier avoir reçu la lettre.

A lire en complément : Quel bois n'a pas peur de l'eau ?

Si le destinataire n’est pas chez lui, la lettre recommandée est : envoyée au bureau de poste le plus proche. Le destinataire reçoit un message dans sa boîte aux lettres. Il est indiqué que lui (ou une autre personne) a deux semaines pour retirer la lettre. Sinon, la lettre sera renvoyée à l’expéditeur. Vous pouvez demander une procuration pour une autre personne. Ceci lorsque vous recevez régulièrement des lettres recommandées, mais que vous êtes souvent absent de votre domicile.

Quand est-il utile d’envoyer une lettre recommandée ?

L’envoi d’une lettre recommandée peut être nécessaire dans plusieurs cas. Nous vous en avons listé quelques-uns :

A lire également : Comment entretenir ses canalisations quand on habite à Paris ?

  • Vous attendez du contractant qu’il dise qu’il n’a pas reçu votre lettre. Ou bien qu’il ne l’a pas reçue à temps.
  • Vous avez acheté quelque chose ou conclu un contrat et vous avez encore quelques jours pour changer d’avis. Et vous voulez quand même annuler votre contrat pendant ce délai de réflexion.
  • Lors de la résiliation d’un abonnement, vous disposez d’un délai de préavis. Vous voulez prouver par la suite que vous avez résilié à temps. Alors, vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée.

Le contenu de la lettre dépend de ce que vous voulez dire au destinataire. Mais il est toujours utile d’indiquer votre adresse et celle du destinataire. Il est également judicieux d’indiquer l’adresse de l’expéditeur au dos de l’enveloppe pour faciliter le retour de la lettre. Comme il s’agit généralement d’informations ou de rapports importants, il est : recommandé de signer la lettre.

Qu’est-ce qu’un niveau de recommandation ?

En envoyant une lettre recommandée, vous pouvez choisir un niveau de recommandation R1, R2 ou R3. Avec ce niveau de recommandation (également appelé « niveau de garantie »), vous pouvez être : remboursé. Ceci en cas de perte, de vol ou de détérioration à concurrence d’un montant donné. Il s’agit de 16 euros pour le R1, 153 euros pour le R2 et 458 euros pour le R3.

Le prix de la lettre recommandée varie en fonction du niveau de recommandation choisi. Le niveau de recommandation R1 correspond au prix le plus bas. Tandis que le niveau de recommandation R3 au prix le plus élevé. En général, il n’est pas nécessaire de choisir un niveau de recommandation supérieur à R1. Cela convient à la plupart des recommandations.

Comment fonctionne une lettre de recommandation

Vous envoyez une lettre recommandée si vous avez besoin de la preuve que vous avez envoyé la lettre. Et que le destinataire l’a reçue, l’a refusée ou n’est pas allé la chercher. Cette preuve est particulièrement importante si vous allez au tribunal. Soit devant une commission des litiges, soit devant la commission des loyers.

Vous pouvez suivre votre envoi en ligne avec le code postal. Vous recevrez un accusé de réception dès que le destinataire aura signé pour réception. Le destinataire peut également refuser votre lettre. Vous recevrez alors la lettre en retour avec un autocollant de retour indiquant que votre lettre a été : refusée.

Il arrive que le destinataire ne soit pas à son domicile. La lettre est alors transmise à un point de collecte où le destinataire peut venir la chercher. Ne le fait-il pas ? Vous recevrez alors la lettre avec la preuve que la lettre n’a pas été ramassée.

Articles similaires

Lire aussi x