Catégories

Les critères essentiels pour choisir un canapé convertible de qualité

Les critères essentiels pour choisir un canapé convertible de qualité

Le canapé convertible est un excellent choix de mobilier quand on a un petit intérieur ou quand on veut l’optimiser. En effet, il pourra constituer un couchage supplémentaire dans votre salon. Cependant, pour le choix de ce canapé, on ne doit pas se focaliser uniquement sur l’esthétique. Il doit également être confortable, surtout si vous envisagez un usage quotidien. Voici ce que vous devez vérifier pour bien choisir votre canapé convertible.

Les dimensions du canapé convertible

La collection de canapés convertibles est vaste et vous allez remarquer que les modèles sont différents les uns des autres. On a :

Lire également : Les atouts des meubles modulables : des solutions pratiques pour tous les espaces et les besoins diversifiés

  • le canapé droit convertible en deux ou trois places,
  • la banquette clic-clac,
  • le canapé convertible d’angle,
  • le canapé panoramique convertible.

Ces types de canapé se différencient par leurs dimensions. D’ailleurs, pour le choix d’un canapé convertible confortable, les dimensions doivent être le premier critère à considérer. Oubliez donc le modèle d’angle et le modèle panoramique si vous avez un petit intérieur. Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour déplier le canapé que vous avez choisi. Il faut donc trouver l’équilibre entre l’espace disponible et le confort nécessaire.

A lire aussi : Comment choisir votre carrelage salle de bain marbre et bois en créant de l’harmonie et en jouant du contraste ?

La qualité de l’assise et du couchage

Avant tout, le canapé convertible est un canapé. Ceci dit, même si vous allez l’utiliser comme couchage, vous ne devez pas négliger la qualité de l’assise. Cette dernière doit être mi-moelleuse et mi-ferme. En fonction de vos exigences, vous pouvez prendre un canapé convertible avec ou sans accoudoirs et appuie-tête.

Vérifiez par la suite la qualité du confort qu’offre la partie literie du canapé. Le matelas intégré doit être confortable. L’idéal serait de trouver un modèle avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ces types de matelas procurent un soutien optimal et s’adaptent à toutes les morphologies. Pour des nuits bien récupératrices, il serait également judicieux de privilégier un matelas avec une densité plus élevée.

On oublie souvent le sommier du canapé convertible, mais il a aussi son rôle à jouer dans cette qualité de la partie literie. Choisissez un canapé convertible avec des sommiers à lattes, car ceux-là offrent un soutien équilibré et garantissent une circulation optimale de l’air. Avec un canapé convertible de qualité, vous pourrez espérer dormir comme dans un vrai lit. D’ailleurs, pour avoir un peu plus d’intimité, achetez votre verriere d’intérieur.

La praticité du canapé convertible

On n’y pense pas forcément à l’achat, mais déplier le canapé la nuit et le replier le matin est quand même fastidieux. Pour ne pas être tenté de laisser son canapé en position de couchage le matin, optez pour un modèle pratique, notamment avec un mécanisme simple à prendre en main. Essayez le canapé droit convertible avec ouverture express ou le modèle qui se déplie comme un tiroir.

Certains canapés convertibles disposent aussi d’un espace de rangement. C’est un détail qui a toute son importance, car la journée, vos oreillers et votre couette ne traînent pas dans le salon, mais trouveront leur place dans le canapé lui-même.

Articles similaires

Lire aussi x