Catégories

Installation solaire : nos conseils pour optimiser le rendement de votre équipement

Installation solaire : nos conseils pour optimiser le rendement de votre équipement

En convertissant l’énergie solaire en électricité, les installations photovoltaïques constituent une alternative pratique, économique et assurément respectueuse de l’environnement en matière de ressources énergétiques. Cependant, pour pouvoir tirer le meilleur parti de ces équipements, il est crucial d’adopter les bonnes pratiques et techniques permettant d’optimiser leur production et leur rentabilité.

Le rendement des panneaux solaires peut grandement varier en fonction de plusieurs aspects et caractéristiques (la technologie utilisée, la puissance, le type de cellules ou encore la marque) propres aux modules eux-mêmes. Toutefois, il existe également des facteurs et/ou paramètres qui, une fois les dispositifs installés, peuvent influer sur leur productivité et leur efficience. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue ces différents éléments.

Lire également : Paille en seigle durable : avantages et alternatives écologiques

Un dimensionnement adapté

Afin de garantir un rendement optimal, le dimensionnement de votre installation photovoltaïque doit être adapté à vos besoins énergétiques. En principe, plus votre équipement est doté de cellules photovoltaïques, plus il peut capter l’énergie solaire et produire une puissance électrique suffisante pour alimenter votre foyer. Vous l’aurez sûrement compris, l’idée n’est pas tant de disposer d’un système de grandes dimensions, mais plutôt d’avoir le plus de panneaux possible sur la surface de pose disponible.

Un nombre de panneaux solaires approprié avec une capacité de stockage adéquate vous garantira une production d’énergie suffisante que vous ayez besoin d’une puissance de 3 kWc, 9 kWc ou 12 kWc pour couvrir l’ensemble de votre consommation électrique. Dans le cas où vous aurez un surplus de production, vous pourrez toujours le revendre grâce au dispositif d’obligation d’achat.

A lire en complément : Les strategies d'economie d'energie a connaitre

Un ensoleillement optimal

L’ensoleillement est le moteur principal de toute installation solaire. Afin d’optimiser le rendement de votre équipement, assurez-vous que les unités solaires soient correctement orientées et inclinées (une orientation plein sud et une inclinaison de 30 ° sont vivement recommandées). Techniquement, les capteurs devraient idéalement être perpendiculaires aux rayons solaires. Toutefois, vous pouvez éventuellement ajuster l’angle des panneaux, en fonction de votre emplacement géographique, pour maximiser l’exposition au soleil tout au long de la journée.

En outre, veillez à bien vérifier que la zone dans laquelle les modules sont posés n’est pas sujette à des ombres portées. Puisqu’elles limitent l’ensoleillement, les ombres réduisent la performance, et donc la productivité, de votre installation solaire. C’est la raison pour laquelle il est important d’éviter et/ou d’éliminer les obstacles qui les engendrent. Cela peut être un arbre, une végétation ou encore un bâtiment voisin.

Une bonne ventilation

La température a un impact significatif sur le rendement de vos panneaux solaires. Assurez-vous que les modules bénéficient d’une bonne ventilation pour éviter la surchauffe. Une installation en surimposition est à privilégier, car cette approche permet une bonne circulation de l’air entre les équipements et la couverture du toit. Sinon, vous pouvez également équiper le système de dispositifs de refroidissement passifs ou actifs afin de maintenir les éléments à une température adéquate.

Un entretien régulier

Un entretien régulier est important pour garantir la pérennité de votre installation solaire. Certes, la performance des panneaux aura tendance à diminuer au fil des années. Toutefois, en prenant soin de maintenir et d’entretenir (nettoyage, vérification de l’état des câbles et des connexions, réparation et autres) les équipements de temps à autre, vous vous assurerez un bon rendement sur une plus longue durée d’utilisation.

Articles similaires

Lire aussi x