Catégories

Douche à l’italienne : fusion de style et de fonctionnalité

Douche à l’italienne : fusion de style et de fonctionnalité

La douche à l’italienne est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent allier élégance, style, modernité, praticité et sécurité dans leur salle de bains. Cette solution contemporaine a gagné en popularité par rapport aux douches traditionnelles, et ce grâce à ses nombreux avantages. Cet aménagement convient aussi bien aux utilisateurs qui cherchent à créer un espace de détente et de bien-être ou à maximiser l’accessibilité pour tous les membres de la famille, en particulier les enfants, les seniors et les personnes ayant des difficultés motrices ou un handicap. Découvrez les caractéristiques, les points forts et faibles de ce type de douche, des conseils de conception, les tendances et innovations.

Quels sont les points forts et les points faibles d’une douche à l’italienne ? 

Une douche à l’italienne se démarque avant tout par son design élégant et contemporain. Elle ajoute une touche de modernité à tous types de salles de bains, quelle que soit leur style. Elle est aussi appréciée pour son accessibilité grâce à son absence de seuil. Cette caractéristique la rend intéressante pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à ses surfaces lisses, elle est facile à entretenir. 

Lire également : Les meilleures échelles pliantes: Comparez les 8 modèles testés

Ce type de porte ne dispose pas d’une porte et adopte un design ouvert, ce qui crée une sensation d’espace dans la pièce. Si un senior envisage d’adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile, il faut prévoir un budget assez conséquent. Mis à part son coût initial élevé, une douche à l’italienne rencontre aussi souvent des problèmes d’étanchéité. Voilà pourquoi il est conseillé de confier les travaux à un professionnel qualifié pour garantir une installation correcte et éviter l’accumulation de l’eau. 

Conseils de conception d’une douche à l’italienne

Pour garantir une installation à la fois esthétique et fonctionnelle, il est essentiel d’engager un professionnel qualifié. Une évaluation préalable de l’espace est nécessaire afin de déterminer les caractéristiques de l’aménagement : 

A lire aussi : Fournisseur textile : recourir à un expert pour profiter de son expertise

  • La taille
  • La forme
  • Les options à adopter

Les matériaux de qualité et adaptés à l’humidité sont à privilégier dont le corian, les carreaux de céramique ou la pierre naturelle. Les surfaces lisses sont recommandées pour un nettoyage facile et pour minimiser l’accumulation des résidus susceptibles d’obstruer l’évacuation. Le drain doit être adapté à la taille de la douche et à la capacité d’évacuation d’eau nécessaire. Il faut également veiller à ce que la pente du sol soit appropriée au drain. 

Zoom sur les tendances et les innovations sur la douche à l’italienne 

La conception d’une douche à l’italienne évolue avec le temps tant des points de vue des éléments de conception que des matériaux utilisés. Les innovations ont pour but d’améliorer l’esthétique, la fonctionnalité et la sécurité des utilisateurs. Les modèles récents privilégient les matériaux écologiques et qui allient à la fois durabilité et résistance aux taches. Des technologies sont aussi intégrées comme l’intégration de commandes numériques pour régler la température de l’eau, la pression et l’éclairage. Il y a aussi les systèmes de chauffage intégrés dans le sol pour un confort accru. Un éclairage LED peut aussi être intégré dans le sol, le plafond ou les parois pour créer des ambiances différentes. 

Articles similaires

Lire aussi x