Catégories

Comment décorer son salon ?

Comment décorer son salon ?

Le salon est la pièce où vous passez le plus de temps. En plus d’être la pièce où vous trainez en pyjama devant votre série, elle est aussi celle où vous recevez des invités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous tenez à mettre un point d’honneur sur la décoration de votre salon. Voici cinq conseils pour réussir la décoration de votre salon.

Conseil n°1 : Choisir le bon canapé

Le salon, c’est un espace chaleureux, là où on se sent tellement bien qu’on s’endort sur le canapé avant de se rendre compte que « oups’, il faut rejoindre le lit ». D’ailleurs, dans certains cas, ce canapé fait aussi office de lit. Il est donc important de le choisir avec soin. Même si ce grand canapé chesterfield vous fait de l’œil, avouez-le, il ne correspond pas du tout à votre petit salon de 16 m2.

A voir aussi : Quelle couleur peinture avec un mur de pierre ?

Il existe tant de modèles de canapé dans les magasins, vous pouvez en choisir un dans un style scandinave, industriel, un canapé en U pour les grandes familles, etc. L’important c’est de choisir une taille adaptée à votre pièce et surtout de l’essayer pour ne pas lésiner sur le confort.

Conseil n°2 : Bien placer le canapé

Une fois que vous avez choisi un canapé adapté à la taille du salon, il est temps de le placer. En effet, en tant que pièce maîtresse du salon, le canapé est le premier élément que vous allez disposer. Vous pourrez ensuite arranger les autres meubles en fonction du canapé.

A lire en complément : Comment réussir l’achat de votre poêle à bois

Si d’ordinaire, le canapé est placé dos contre un mur, vous pouvez le mettre en tant que séparation de la pièce par exemple. Dans un grand séjour, les canapés trônent souvent au milieu de la pièce. Par contre, il est à savoir que disposer le canapé dos contre le mur est toujours une valeur sûre pour gagner de l’espace.

Conseil n°3 : Sélectionner des meubles en fonction de l’espace

Après avoir pensé la place du canapé dans votre salon, il est maintenant temps de choisir les autres meubles. Optez pour des meubles dans votre style pour vous approprier l’espace et vous sentir vraiment chez vous. La seule règle est de respecter l’équilibre. Vous pouvez choisir deux ou trois meubles imposants pour les mettre en valeur et sélectionner du petit mobilier pour les autres. Pour une petite pièce, des petits meubles sur pieds contribueront à aérer l’espace.

Si vous avez un grand séjour ou que vous aimez les associations de couleurs et de style, la décoration bohème est devenue une tendance qui attire de plus en plus. Dans ce cas, vous pouvez rester sur une décoration harmonieuse en ne sélectionnant que des pièces en matière naturelle, par exemple.

Conseil n°4 : Adapter ces meubles à vos habitudes

Un conseil qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Avoir un salon bien décoré, c’est bien mais ça l’est moins quand vous ne vous sentez pas à l’aise dans la pièce. Imaginez seulement vous avez peur à chaque instant que votre petit dernier casse la table basse en verre, la jolie vaisselle en cristal exposée dans la console… Veillez donc à décorer votre salon de telle sorte que vous puissiez y circuler en toute liberté.

Une TV face à la fenêtre, ce n’est pas l’idéal si vous regardez la télé dans le salon en journée, par exemple. Si vous avez l’habitude de manger des chips en jouant à des jeux de société plusieurs fois dans la semaine, un tapis à poils longs, ce n’est pas l’idéal. Et bien évidemment, si vous avez un bébé, aménager un espace où il peut jouer au sol dans votre salon est important.

Conseil n°5 : Toujours plus de « luminosité »

A moins que vous ne soyez le comte Dracula en personne, la luminosité est un élément clé dans une pièce de vie. Outre la lumière naturelle, vous devez songer à disposer de nombreux points de lumières dans votre salon.

Un lampadaire sur pied pour lire au coin du canapé, un plafonnier design au-dessus de la table basse, des petites lampes par-ci par-là pour une ambiance plus tamisée et un autre plafonnier au-dessus de la table à manger si vous prenez vos repas dans votre salon. Les luminaires contribuent énormément à l’ambiance chaleureuse de la pièce.

Articles similaires

Lire aussi x