Catégories

Filtre à sable : lequel choisir pour ma piscine hors sol ?

Filtre à sable : lequel choisir pour ma piscine hors sol ?

La filtration d’une piscine hors sol est nécessaire pour la rendre propre et la débarrasser de tous ses déchets. Cela permet également de bien diffuser les produits de traitement dans votre bassin. Parmi les solutions proposées sur le marché, le filtre à sable est l’une des plus utilisées par les propriétaires de piscine. Découvrez lequel choisir pour une bonne efficacité.

Un filtre à sable avec un bon débit

Pour bien choisir le filtre à sable de votre piscine hors-sol, il faudra déterminer le débit de votre piscine. Cela permet d’assurer un nettoyage complet et sain de tout le bassin en très peu de temps. En général, l’eau de votre piscine doit être filtrée en quatre heures. Il faut donc diviser le volume de la piscine en mètre cube par quatre pour connaître le débit de la pompe en mètre cube.

Lire également : Comment enlever l'arsenic dans le riz ?

Si votre piscine hors-sol est entourée d’arbres ou si votre filtre est encrassé, majorez le résultat de 1,20 ou 1,5 pour compenser la perte de charge. Vous devez alors choisir un filtre à sable adapté à ce débit ainsi calculé. Le débit utile permet d’avoir une meilleure performance de la relation entre la pompe et le filtre.

Un filtre à sable adapté à votre pompe de piscine

Selon les spécialistes, la bonne pompe aide à choisir le bon filtre. L’efficacité de ces deux éléments dépend de la convenance de leurs débits. En effet, celui du filtre à sable doit être légèrement inférieur à celui de la pompe.

A lire également : Comment ne pas endommager sa pelouse avec une piscine ?

Si le débit de la pompe est trop fort, l’eau s’écoulera très rapidement dans la masse filtrante. Ainsi, elle sera mal nettoyée, mais elle peut également boucher le filtre. Ce dernier se mettra en suppression.

Par ailleurs, si le débit du filtre est trop élevé par rapport à celui de la pompe, l’eau sera mal filtrée. Celle-ci sera aussi non lavée de ses déchets. En plus, vous ne pourrez pas nettoyer le filtre quand il sera encrassé. Il faut donc opter pour un filtre à sable qui permet d’avoir une bonne cohésion pompe/filtre. Cela garantit l’obtention d’une eau cristalline après chaque nettoyage.

Un filtre à sable résistant, compact et économique

Vous devez tenir compte de la résistance avant d’acheter un filtre à sable. Cela garantit la durabilité de votre investissement et diminuera les éventuelles dépenses en cas de dégradation. Privilégiez donc un filtre dont la cuve est conçue en polyester ou en fibre de verre. Cette dernière est mieux résistante que celle en plastique.

Certains filtres à sable prennent assez d’espace, ce qui peut être très encombrant. Il est donc important de ne pas négliger ce détail avant de le choisir. Cela permet de le ranger facilement, mais aussi de garder l’espace restant pour d’autres usages dans votre local technique. Optez pour les filtres « top » dont les vannes peuvent être utilisées comme couvercle. En effet, ils prennent moins d’espace que les filtres « side ».

Afin de pouvoir l’utiliser vous-même, il est recommandé de choisir un filtre à sable dont la manipulation est rapide et simple. Vous nettoierez alors votre piscine hors sol en très peu de temps pour un résultat satisfaisant.

Aussi, vous devez choisir votre filtre à sable en fonction de votre budget. Le prix de cet équipement varie entre 174 à 1900 euros.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons