Catégories

Comment entretenir ses canalisations quand on habite à Paris ?

Comment entretenir ses canalisations quand on habite à Paris ?

L’obstruction des canalisations peut entraîner de mauvaises odeurs dans une maison. En plus du désagrément qu’elle va causer, elle va limiter l’utilisation de vos sanitaires.

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses canalisations. Par ailleurs, vous n’êtes pas toujours obligé de réaliser des travaux de plomberie immenses pour les déboucher.

A lire également : Quelle couleur peinture avec un mur de pierre ?

Vous devez seulement acquérir certaines habitudes au quotidien. Nous allons donc voir dans cet article quelques astuces pour entretenir ses canalisations quand on habite à Paris.

L’importance d’un entretien de canalisation

La raison d’être d’une canalisation est d’évacuer les eaux usées d’une maison. A force d’exercer cette tâche, elle pourra être bouchée.

A voir aussi : Les mouches sont-elles sales ?

En effet, des bouchons peuvent se former à divers endroits du tuyau à cause des restes de repas, de cheveux, ect … En s’accumulant, ses déchets peuvent s’émerger dans les canalisations et causer des dégâts en plus des mauvaises odeurs.

En faisant un entretien régulier, vous allez pouvoir prévenir cette obstruction. Pour ce faire, vous allez devoir déboucher vos canalisations en suivant quelques méthodes pratiques que nous allons voir ci-dessous. Après cela, il est nécessaire de l’entretenir le plus souvent possible.

Les étapes à suivre pour déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation n’est pas une tâche facile. Vous devez appliquer certaines techniques pour qu’il soit efficace.

Ainsi, Vous pouvez faire appel à un plombier à Paris, si vous habitez dans la capitale française. Ils sauront exactement quoi faire et quels sont les appareils à utiliser pour désobstruer votre canalisation. Néanmoins, déboucher une canalisation va se faire par l’intermédiaire de trois grandes étapes.

–        Évaluer l’état du bouchon

Cette première étape consiste à diagnostiquer l’état de votre canalisation. En faisant appel à des professionnels, ils vont scruter l’étendue des dégâts.

Ils vont également chercher tous les changements qu’il y a eu sur votre plomberie. Cela pourrait être des bruits inhabituels qui résonnent dans les tuyaux ou les odeurs nauséabondes.

Par ailleurs, ces professionnels peuvent même utiliser des appareils spéciaux dans le but d’avoir le maximum d’informations sur la cause des bouchons.

Prenons l’exemple d’une caméra qui sera envoyé dans les tuyaux. Celle-ci va permettre de situer exactement la place du bouchon. En utilisant cet appareil, la dimension ainsi que le contenu du sabot profond pourront être évalué facilement.

Pour des sabots qui se situent plus proche de l’ouverture, une inspection à l’œil nu va suffire à évaluer l’étendue des ravages.

–        Déboucher la canalisation

Après que l’origine du problème a été identifiée, il est temps de passer au débouchage proprement dit. Pour des sabots simples, la désobstruction va se faire par l’intermédiaire d’un serpent de drainage. D’autres parts, il est même possible de le faire avec les mains.

Dans le cas où le sabot est plus compliqué, il vous faut un outil hydrojet pour pouvoir enlever les bouchons. Cette technique consiste à évacuer les débris et les objets qui s’accumulent dans les tuyaux en y introduisant de l’eau à haute pression.

Si l’accumulation des minéraux dans les tuyaux se situe à un niveau plus élevé, l’utilisation d’un jet d’eau est requise.

–        Vérifier l’état de la canalisation

Lorsque le premier débouchage s’achève, vous devez vérifier l’état du bouchon. L’inspection pourra se faire de nouveau avec l’outil vidéo.

Ainsi, vous pourriez déterminer facilement si le sabot s’est dégagé complètement. Dans le cas contraire, les étapes de débouchage doit être renouvelés. Il faudra recommencer jusqu’à ce que votre canalisation soit parfaitement libérée.

Les astuces pour entretenir les canalisations

L’entretien d’une canalisation doit se faire régulièrement pour prévenir l’installation des bouchons. Des gestes simples du quotidien vont vous éviter de faire face à des odeurs nauséabondes et des eaux stagnantes. Voici donc quelques astuces que vous pourriez effectuer facilement.

Ainsi, pour garder votre évier au propre, vous pouvez y verser une bonne quantité de marc de café. Par la suite, vous allez poursuivre par de l’eau chaude.

En outre, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante. Ensuite, verser le mélange dans les tuyaux. Vous verrez, votre plomberie sera totalement désinfectée.

Additionné à cela, vous devriez utiliser des produits assainissants au moins une fois tous les deux ans. Cela va permettre à vos tuyauteries de ne pas accumuler les tartres. Notons que le vinaigre blanc peut être efficace pour effectuer cette tâche.

Il existe aussi d’autres habitudes que vous devez acquérir au quotidien. Entre autres, vous pouvez déboucher les lavabos, les baignoires et les douches avec une ventouse. En effet, cet outil va aspirer efficacement les saletés qui s’accumulent dans les tuyaux.

Sachez que lorsque le vinaigre blanc est mélangé avec des glaçons, ils vont nettoyer la canalisation de vos appareils sanitaires. Mais en plus de cela, les bactéries ne pourront pas s’y proliférer à cause de l’acidité.

De ce fait, vous serez épargné des mauvaises odeurs.  D’ailleurs, vous pouvez effectuer cette action une fois par mois.

Articles similaires

Lire aussi x