Catégories

Vers quel professionnel se tourner pour une estimation immobilière ?

Vers quel professionnel se tourner pour une estimation immobilière ?

Du moment que vous n’avez pas de connaissance particulière en immobilier, il vous est impossible d’estimer de façon précise la valeur de votre bien. Ainsi, si vous comptez vendre un immeuble quelconque, vous devez vous tourner vers un expert consistant parfaitement le marché de l’immobilier. Mais vers quels professionnels se tourner pour estimer la valeur de votre bien ? Il y a plusieurs choix que nous allons voir tout au long de cet article !

Solliciter une agence immobilière

Une agence immobilière peut s’occuper de tout ce qui concerne l’immobilier. Que ce soit pour une vente, un achat ou une location, l’agence agit comme un intermédiaire mettant en relation les vendeurs, les acheteurs, les locataires et les propriétaires.

Lire également : Quel investissement sans risque en 2021 ?

À force de réaliser une telle opération tous les jours, un agent immobilier connaît forcément tous les aspects du métier. Ainsi, à force de voir les montants qui s’échangent chaque jour, il connaît forcément le prix de l’immobilier dans lequel il opère. Grâce à cette connaissance, il est capable d’estimer la valeur d’un bien.

Si vous cherchez un professionnel pouvant faire une estimation précise de votre bien, vous pouvez solliciter une agence immobilière. L’agence se fera plaisir de vous envoyer un agent compétent.

A découvrir également : La signature chez le notaire pour un achat en VEFA

Faire appel à un notaire

Un contrat de vente immobilière se fait forcément en présence d’un notaire. La présence d’un notaire est en effet nécessaire pour s’assurer de l’aspect juridique de la vente. Et comme il a été le témoin de nombreuses ventes, un notaire connaît forcément les sommes qui s’échangent.

Grâce à cette connaissance, un notaire connaît donc les prix et peut estimer la valeur d’un bien immobilier. Si vous souhaitez faire une estimation précise d’un bien que vous vouliez vendre, vous pouvez donc faire appel à un notaire. Attention toutefois puisque la commission d’un notaire dépend de plusieurs critères dans la taille du logement. Plus un bien est grand, plus les frais de notaire sont importants.

Passer par un site spécialisé

Dans les deux cas précédents, vous devez payer une commission au professionnel qui sera chargé d’estimer la valeur de votre bien. Mais avec la solution que nous vous proposons maintenant, vous n’avez pas à payer le moindre euro et vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur l’un des nombreux sites internet spécialisés en estimation de bien. En général, ces sites couvrent tout le territoire français et sont capables de fournir des estimations plus ou moins précises d’un bien.

Pour estimer la valeur d’un bien sur ces sites, vous devez d’abord commencer par fournir l’adresse complète. C’est important puisque le prix d’un bien immobilier dépend principalement de sa localisation.

Une fois que vous avez renseigné l’adresse, vous serez invité à renseigner la surface habitable, le nombre de pièces, la taille de la cour ainsi que tous les petits détails concernant le bien. En fonction de ces informations, vous obtenez une estimation approximative instantanément. Vous pouvez par la suite demander au site de vous fournir une estimation précise étudiée par un agent immobilier, mais dans ce cas, vous allez devoir payer une commission.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons