Catégories

Quelle pelouse pour les terrains secs ?

Quelle pelouse pour les terrains secs ?

Pose d’une pelouse n’est pas difficile, mais vous devez prendre le temps et suivre les bonnes étapes. Il y a deux façons de poser une pelouse : avec des graines ou avec des tapis d’herbe. Nous vous expliquerons les deux méthodes étape par étape.

A voir aussi : Quand commencer les semis au Québec ?

Pelouse avec des semences ou des tapis d’herbe ?

Si vous voulez des résultats rapides, il est préférable de choisir des tapis d’herbe. Quatorze jours après la pose, vous avez déjà un gazon dense sur lequel vous pouvez marcher. De plus, vous n’avez pas à craindre que les oiseaux s’envolent avec la graine d’herbe ou que l’herbe ne se soulève pas uniformément. Une pelouse avec des tapis d’herbe est beaucoup plus chère qu’une pelouse semée. Pour les petites surfaces, le prix est généralement très bas, mais avec de grandes pelouses, vous pouvez économiser sur les coûts en les semant.

A lire également : Comment faire des boutures d'Altéa ?

Feuille de route pelouse avec semences

La pelouse est mieux faite au printemps ou en automne (avril/mai ou Août/Septembre). La température du sol doit être suffisamment élevée (au moins 10 à 12 degrés) car les graines peuvent germer rapidement. Après le semis, il faut environ deux à trois semaines pour que la première lame d’herbe apparaisse. Pour un bon résultat, procédez comme suit :

Étape 1 : creuser et niveler

Bien cracher le sol à la main (au moins vingt à trente centimètres de profondeur) ou utiliser un coupe-jardin mécanique. Enlevez précisément les mauvaises herbes, les racines et les pierres restantes. Le vieux gazon peut être enlevé avec un coupe-gazon.

Appliquer un bon améliorant de sol (compost). La quantité que vous utilisez dépend de l’état du sol et du type de sol. Un bon fond de pelouse semble noir, est sablonneux dans la structure et est légèrement acide.

Mise à niveau du fond. Passez assez de temps sur ça. Pour de meilleurs résultats, utilisez un rouleau de jardin mais vous pouvez également tasser le sol avec Tes pieds.

Étape 2 : semis

Après avoir préparé le sol, vous pouvez semer la pelouse. Choisissez une journée avec peu ou pas de vent. Si le sol est très sec, vous pouvez l’humidifier légèrement. Quelle graine d’herbe acheter pouvez-vous trouver ici.

Saupoudrer les graines de gazon une fois dans le sens de la longueur et une fois dans la largeur de la pelouse. De cette façon, vous augmentez les chances que la graine soit répartie uniformément sur le sol.

Après le semis, râper le sol superficiellement. Les graines ne doivent pas disparaître trop profondément dans le sable car elles sont ensuite étouffées sous une couche de sable. Un léger râpage suffit.

Pour s’assurer que la graine d’herbe est en bon contact avec le sol, il est nécessaire que le sol soit bien pressé. Pour ce faire, utilisez un rouleau ou marchez sur le sol avec vos pieds (juste à côté de l’autre).

Étape 3 : pulvérisation et tonte

Après le semis, vous devez immédiatement mouiller le sol avec jet de pulvérisation fin. Assurez-vous que les graines d’herbe ne sont pas pulvérisées de leur place.

Il est important que le sol ne sèche pas dans la première période après le semis. Vous devrez pulvériser 1 à 2 fois en fonction de la température ! Après 2 à 3 semaines, la première lame d’herbe apparaît.

Une fois que l’herbe mesure 10 centimètres de haut, vous pouvez commencer à la tondre pour la première fois. Tondre jusqu’à 5 centimètres et dans la période après cela, couper moins haut (jusqu’à trois à quatre centimètres). Vaporiser régulièrement et assez.

Feuille de route pelouse avec tapis d’herbe

Vous pouvez poser des tapis d’herbe toute l’année mais il ne devrait pas geler et même par temps chaud de gazon, il est préférable de ne pas poser de gazon. Ne posez pas de tapis d’herbe dans un sol marécageux trempé car il y a alors un risque que les racines pourrissent immédiatement après la pose. Un sol humide moyen, en règle générale, est très bien.

Informations complètes et exemples sur l’affichage de tapis d’herbe peuvent être trouvés ici.

Étape 1 : Préparation du sol

Quand il s’agit de préparer le sol, vous pouvez suivre les mêmes étapes que lors de l’ensemencement d’une pelouse (voir étape 1 pose pelouse avec des graines).

Étape 2 : Pose de tapis d’herbe

• Essayez de placer les tapis aussi près que possible l’un de l’autre. Vous pouvez utiliser une latte épaisse et un marteau en caoutchouc pour frapper les tapis les uns contre les autres. • Assurez-vous que le « toucher » de l’herbe est dans la même direction. C’est plus propre. • Mettez les tapis d’herbe dans un bandage en demi-pierre. • Après la pose de tous les tapis, l’herbe doit être roulée avec un rouleau ou avec les pieds.

Étape 3 : Pulvérisation et tonte

Immédiatement après la pose de la pelouse, vous devez commencer à pulvériser les tapis. N’oubliez pas non plus de prendre les côtés de la pelouse avec vous car ils sèchent d’abord.

• Pour les tapis d’herbe bien humide, vous aurez besoin de pulvériser régulièrement pendant dix à quatorze jours. Selon la température à l’extérieur, cela signifie un spray deux à trois fois par jour. La première période après la pose est cruciale car les racines des tapis d’herbe doivent pousser plus loin dans le sol. • Après quatorze jours, vous pouvez commencer à pulvériser un peu moins régulièrement. • Après environ une semaine, vous pouvez tondre le gazon pour la première fois mais pas trop court ! Vous pouvez ensuite couper progressivement un peu plus court.

Vous préférez laisser la construction de votre pelouse à un professionnel ? Ça peut l’être ! Voulez-vous savoir quel est le coût final de la construction d’une nouvelle pelouse ? Ensuite, lisez l’article dans lequel nous allons discuter du prix et certains déterminants des prix.

Permettre entrepreneur de jardin expérimenté ? Utilisez notre service gratuit de devis en ligne pour entrer en contact avec des entrepreneurs de jardinage de votre quartier. Commencez votre demande via le bouton ci-dessous.

bien humide, vous aurez besoin de pulvériser régulièrement pendant dix à quatorze jours. Selon la température à l’extérieur, cela signifie un spray deux à trois fois par jour. La première période après la pose est cruciale car les racines des tapis d’herbe doivent pousser plus loin dans le sol. • Après quatorze jours, vous pouvez commencer à pulvériser un peu moins régulièrement. • Après environ une semaine, vous pouvez tondre le gazon pour la première fois mais pas trop court ! Vous pouvez ensuite couper progressivement un peu plus court.

Vous préférez laisser la construction de votre pelouse à un professionnel ? Ça peut l’être ! Voulez-vous savoir quel est le coût final de la construction d’une nouvelle pelouse ? Ensuite, lisez l’article dans lequel nous allons discuter du prix et certains déterminants des prix.

Permettre entrepreneur de jardin expérimenté ? Utilisez notre service gratuit de devis en ligne pour entrer en contact avec des entrepreneurs de jardinage de votre quartier. Démarrez votre application via le

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons