Catégories

Pourquoi choisir le travertin pour votre salle de bain ?

Pourquoi choisir le travertin pour votre salle de bain ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre salle de bain, vous ferez face à une question importante : pour quel revêtement faut-il opter ? Avec le grand nombre de parements qui existent, il est possible que vous ayez l’embarras du choix. Cependant, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères pour effectuer votre choix. L’un d’entre eux est la durabilité du revêtement. S’il y a bien un matériau qui répond à ce critère, c’est le travertin. Dans la suite, nous vous parlons des bonnes raisons d’opter pour le travertin pour votre salle de bain.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une roche qui vient des grottes calcaires et qui se forme à la suite de la sédimentation des minéraux avec de l’eau. C’est donc une pierre naturelle tout comme le granite, le marbre, le calcaire, etc. La formation de cette pierre se fait dans les sources chaudes.

A lire en complément : Choisissez la table adéquate pour votre pièce

Le travertin est caractérisé par des trous en son sein. Ces trous se forment à la suite de l’évasion du CO2 du mélange. Depuis des siècles, cette pierre est utilisée dans la construction, comme objet de décoration. Le Colisée de Rome a d’ailleurs été construit avec du travertin. Si vous souhaitez vous procurer ce matériau, vous pouvez aller sur travertin.fr.

A voir aussi : Associer le vert sauge : meilleures couleurs complémentaires et conseils déco

Quels sont les avantages de l’utilisation du travertin dans une salle de bain ?

Étant une pièce fonctionnelle, la salle de bain nécessite tout le meilleur. Vous passerez de longs moments dans cette pièce et pour cette raison, il est important qu’elle soit confortable et à votre goût. Cela passe par le matériau que vous aurez choisi pour le revêtement.

Le premier avantage à mettre à l’actif du travertin est sa résistance. C’est une roche métamorphique, ce qui signifie qu’elle a une dureté assez élevée. En l’installant dans votre salle de bain, elle résistera pendant des années et les différents jets d’eau n’auront aucun impact sur lui.

Ensuite, le travertin est élégant. Vous avez le choix entre plusieurs types de travertin et pour votre salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour celui en format opus romain. Vous trouverez en plus ce matériau en plusieurs coloris. Vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts.

Une autre qualité du travertin, c’est qu’il est antidérapant. Dans une salle de bain, il est important de mettre un matériau antidérapant comme revêtement du sol. Cela vous évite les accidents dus aux chutes. Le carreau en travertin dispose d’une texture douce et poreuse qui donne un effet agréable aux pieds, lorsqu’ils sont nus.

Quels sont les inconvénients du travertin ?

Vous devez connaitre les inconvénients du travertin pour effectuer votre choix. Un premier inconvénient de ce matériau, c’est le fait qu’il nécessite un nettoyage régulier. Si vous installez ce matériau dans votre salle de bain, il faudra donc vous attendre à le nettoyer régulièrement. Le nettoyage est tout de même facile. Vous aurez juste besoin de savon et d’une brosse.

Ensuite, le prix du travertin peut être considéré comme relativement élevé par rapport aux autres matériaux. Le prix moyen au m2 de ce matériau varie entre 19 et 75 € TTC. Tout dépend de ses caractéristiques et de son type. Toutefois, en sachant que le travertin a une longue durée de vie dans la salle de bains et sera un investissement avec un bon retour.

Articles similaires

Lire aussi x