Catégories

Comment réaliser le branchement d’un disjoncteur différentiel triphasé en toute sécurité ?

Comment réaliser le branchement d’un disjoncteur différentiel triphasé en toute sécurité ?

En matière d’électricité, il existe différents branchements : le monophasé et le triphasé (ou tétrapolaire). Si les particuliers privilégient le monophasé, certaines configurations poussent à s’orienter vers le triphasé.

Actuellement, l’utilisation d’un équipement triphasé est requise pour certaines pompes à chaleur et les stations de recharge des véhicules électriques.

A voir aussi : Astuces pour couvrir une terrasse de Mobil Home : matériaux et conseils

Le disjoncteur différentiel triphasé offre une capacité de puissance supérieure, ce qui permet une recharge plus rapide. Voici comment effectuer le branchement d’un disjoncteur différentiel triphasé en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une installation électrique en triphasé ?

Dans le branchement de disjoncteur différentiel triphasé, on retrouve trois phases indépendantes et un neutre commun. Dans le langage courant, on évoque le branchement triphasé alors que l’alimentation des fournisseurs d’électricité arrive en tétrapolaire. En réalité, le terme triphasé se réfère exclusivement aux trois phases. Le tétrapolaire désigne la présence de trois phases et d’un neutre.

A lire également : Les tomettes pour son chemin devant la maison : un choix esthétique et pratique

Les phases accompagnées du neutre fournissent du courant monophasé aux circuits « classiques ». Les circuits puissants en triphasé ou tétrapolaire, tels que les machines-outils ou les chaudières électriques, peuvent être alimentés par les 3 phases, qu’elles soient associées ou non au neutre.

Si vous disposez d’une installation en triphasé, il est possible d’ajouter des prises comportant 3 ou 4 orifices ronds et un orifice plat.

Quand procéder à l’installation d’un interrupteur différentiel triphasé ?

De nos jours, dans les logements, le disjoncteur différentiel est habituellement bipolaire car le système électrique est en monophasé. L’interrupteur différentiel triphasé est requis dès lors que vous utilisez des appareils électriques tétrapolaires (3 phases + le neutre) et que votre système électrique est en triphasé (avec 3 phases).

Les avantages du branchement triphasé

Le branchement en triphasé, plus courant dans les bâtiments professionnels, convient parfaitement aux grandes résidences ayant une consommation électrique élevée ou lorsque vos équipements nécessitent ce type d’installation. Il assure une alimentation plus constante.

Comment réaliser le branchement d'un disjoncteur différentiel triphasé en toute sécurité ?

Si vous avez un compteur de 9 ou 12 kVa, il est suffisant d’avoir un branchement monophasé. Cependant, si votre compteur a une puissance de plus de 12 kVa, la connexion en triphasé vous permettra d’alimenter une plus grande quantité d’appareils.

Réaliser le branchement d’un disjoncteur différentiel triphasé

Le branchement d’un disjoncteur différentiel triphasé nécessite certaines précautions. Avant tout, assurez-vous de couper l’alimentation générale.

Choisissez un emplacement pour le disjoncteur, fixez-le solidement, et identifiez les trois phases provenant de l’alimentation électrique.

Connectez chaque phase à la borne correspondante, assurez-vous du branchement du neutre, puis vérifiez toutes les connexions avant de rétablir l’alimentation.

Le compteur

Le distributeur d’énergie fournit les trois phases du dispositif triphasé qui entrent par le haut du compteur. Ce compteur est responsable de l’alimentation du disjoncteur de branchement ou disjoncteur général.

Le disjoncteur général

Quand vous appuyez sur l’interrupteur du dispositif, toute l’installation électrique est coupée. Les fils du compteur descendent pour fournir de l’électricité au disjoncteur principal qui reçoit ces mêmes fils par le dessus.

Le tableau électrique

Le tableau électrique sera alimenté par le disjoncteur général. Il est vivement conseillé d’opter pour un tableau à trois lignes lorsque l’on dispose d’une installation triphasée. Le tableau ressemble au monophasé, à l’exception d’un accessoire supplémentaire appelé répartiteur ou bornier de répartition.

Ce dispositif prend la forme d’un domino et permet la connexion de deux câbles lorsqu’ils sont branchés dessus. Il est séparé en quatre sections pouvant contenir les trois phases L1, L2, L3 ainsi que le fil neutre. En général, selon les modèles, le répartiteur est positionné en haut ou en bas du tableau électrique.

Le recours à un électricien qualifié est recommandé pour le branchement du disjoncteur différentiel triphasé si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.

Articles similaires

Lire aussi x