Catégories

Quel est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

Quel est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

Bien choisir son fournisseur d’électricité présente de nombreux avantages qui sont pour la plupart de temps, économiques car vous payerez beaucoup moins que ce que vous pensiez. Le choix délibéré de fournisseur d’énergie électrique a créé au sein des sociétés qui fournissent de l’énergie une véritable concurrence.

Ils ont alors développé chacun, une gamme variée de produits et d’offres pouvant répondre aux différents besoins de la clientèle. Choisir son fournisseur d’électricité est devenu alors très embarrassant. Retrouvez ici, une manière efficace de reconnaitre un fournisseur d’électricité avantageux.

A découvrir également : Quelle alternative aux capsules Nespresso ?

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité et quelles sont les offres qu’ils proposent ?

Tout d’abord, un fournisseur d’énergie électrique est une société ou une entreprise vous permettant d’avoir accès à de l’énergie électrique chez vous. Après vous avoir fait signer un contrat, le fournisseur d’électricité s’engage à vous fournir de l’électricité, contre une somme d’argent que vous serez tenu de verser au bout d’un certain temps. Il existe sur le marché, plusieurs fournisseurs d’énergie électrique. Mais seulement quelques-uns d’entre eux, sont qualifiés d’avantageux.

Pour reconnaître un fournisseur d’électricité avantageux, il vous faut tout d’abord connaître ou comprendre les différentes offres de tarifs disponibles. Comme offres de tarifs, on retrouve : Tarif Règlementé et le prix du marché.

Lire également : Comment puis-je avoir un espace esthétique ?

Le Tarif réglementé

Le Tarif réglementé de Vente ou TRV, c’est le montant que fixe l’État, avec l’accord de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il n’y a que le fournisseur EDF seul, qui peut fournir de l’énergie électrique au prix réglementé et c’est bien la raison pour laquelle le TRV est encore appelé Tarif bleu EDF.

Quand vous souscrivez à une offre d’EDF avec un tarif réglementé, sachez que votre facture de consommation d’énergie augmentera doublement chaque année. Ceci arrive une première fois en janvier, à cause de l’ajout du montant de la Contribution au Service public de l’électricité (CSPE) à la facture et une deuxième fois en août, à cause de l’augmentation du prix du Kilowattheure (kWh).

Le prix du marché

Quand l’énergie électrique n’est pas vendue au tarif réglementé, alors il est commercialisé au prix du marché. Dans ce cas précis, ni la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ni les autorités ne décident. Il n’y a que les fournisseurs qui décident du prix auquel ils vont vendre leur énergie électrique. Mais, parlant de prix de marché, sachez qu’il est parfois qualifié de prix fixe ou encore de prix indexé.

fournisseur d'électricité plus avantageux

Le prix fixe est le montant que fixe librement le fournisseur d’électricité, sur une durée bien précise (allant de 2 à 3 ans). Par exemple lorsque vous choisissez l’option d’offre à prix fixe sur un an, le prix d’un Kilowattheure qu’a fixé le fournisseur à votre souscription n’augmentera pas pendant la durée du contrat. Et cela, même dans le cas où le Tarif Réglementé prendrait plusieurs fois de la valeur.

Quand le prix d’un Kilowattheure (kWh) augmente en fonction de l’augmentation du Tarif réglementé, il est question de prix indexé. Pour faire plus simple, si à la signature du contrat le montant d’un Kilowattheure que propose le fournisseur, est 3 euros et que celui du Tarif réglementé est 3,7 euros, il y a alors un écart de 0,7 euro. Si vous souscrivez donc à une offre de prix indexé, en cas d’augmentation du tarif réglementé, le prix du Kilowattheure de votre fournisseur augmentera aussi, mais en conservant un écart qu’est 0,7 euro.

Comment reconnaître un fournisseur d’électricité avantageux ?

Un fournisseur d’énergie électrique avantageux doit disposer dans sa gamme de produits, d’une offre à prix fixe, dont le prix du Kilowattheure ne dépasse pas, ou est équivalent celui du tarif réglementé. Si un fournisseur d’électricité vous propose une offre à prix fixe dont le montant du Kilowattheure dépasse celui du tarif réglementé, ne vous engagez pas, car ceci n’est pas du tout avantageux.

Depuis quelques années, le tarif réglementé a augmenté de façon drastique. Et cette ascension fulgurante n’est pas prête à s’arrêter, car les prévisions montrent clairement qu’il se peut que ce montant augmente encore dans les années à venir. À la vue de cela, l’offre à prix fixe sur une durée précise (2 ou 3 ans) a donc tout son intérêt. Souscrire à une offre à prix fixe, vous permettra d’éviter l’augmentation de votre facture d’électricité en cas d’augmentation du prix du Kilowattheure sur la période du contrat.

Comment choisir un fournisseur d’énergie électrique avantageux ?

Choisir un fournisseur d’énergie électrique avantageux paraît pour plusieurs personnes très difficiles, mais après que vous avez recensé les fournisseurs d’énergie électrique disposant d’offre à prix fixe, cela devient un véritable jeu d’enfant. Ce choix se déroule en trois étapes.

Tout d’abord, il vous faudra comparer les offres à prix fixe des fournisseurs que vous avez recensés. La seconde étape consistera ensuite, à établir un profil de consommation d’énergie, en vous basant sur l’usage quotidien que vous faites de l’électricité. La troisième et dernière étape est toute simple. Ici, vous allez prendre les fournisseurs d’énergie électrique disposant d’une offre à prix fixe assez bas, en tenant compte de votre profil de consommation d’énergie.

Si par hasard vous pensez qu’en choisissant un fournisseur avec un prix fixe bas, vous affectez la qualité de votre énergie électrique, choisissez alors un fournisseur dont le prix fixe est moins bas.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons