Catégories

Faire son liquide vaisselle : méthode facile et économique

Faire son liquide vaisselle : méthode facile et économique

Le liquide vaisselle est un élément indispensable dans tous les ménages. Son acquisition dans les grandes surfaces et sur les boutiques en ligne peut donc constituer une part importante de votre budget. Pour réaliser des économies, il serait intéressant de concevoir soi-même son liquide vaisselle. Voici à juste titre deux méthodes qui vous y aideront.

Fabriquer son liquide vaisselle : méthode 1 avec comme base le savon de Marseille

Vous avez la possibilité de fabriquer votre liquide de vaisselle avec comme base le savon de Marseille. À celui-ci, vous ajouterez d’autres éléments.

A voir aussi : Comment cacher les ordures ?

Les ingrédients supplémentaires

En dehors du savon de Marseille qui doit être râpé, vous devez avoir :

  • de l’eau bouillante ;
  • du savon noir ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • des cristaux de soude ;
  • du vinaigre d’alcool ;
  • ou encore de l’huile essentielle.

Prévoyez aussi une bouteille de liquide vaisselle vide et propre, un entonnoir, un grand verre et une cuillère à soupe.

A lire en complément : Comment se débarrasser d'une invasion de mouches dans la maison ?

La réalisation de votre recette

Commencez par verser votre eau bouillante dans une bassine. Ensuite, mettez votre savon de Marseille. Pendant ce temps, faites dissoudre vos cristaux de soude. Une fois que vos cristaux sont dissous, ajoutez dans la bassine, le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre d’alcool et vos cristaux de soude.

Laissez ensuite tout votre mélange à l’air libre. Si après quelques heures la texture du liquide obtenu est trop pâteuse à votre goût, ajoutez de l’eau et secouez à nouveau. Si vous souhaitez ajouter de l’huile essentielle, c’est le moment de le faire.

Introduisez quelques gouttes de votre huile et mélangez avec énergie le contenu de votre bassine. Après cette phase, il suffira de verser votre liquide dans votre bouteille en utilisant votre entonnoir et le tour est joué.

NB : Si vous avez des enfants de moins de 6 ans ou si vous êtes allergique à une huile essentielle, ne l’utilisez pas. Par ailleurs, pour manipuler les cristaux de soude sans danger, portez des gants. C’est un produit irritant.

Faire son liquide vaisselle : méthode 2 avec comme base le savon de Marseille

Pour cette seconde méthode, vous aurez également besoin du savon de Marseille râpé. À celui-ci, s’ajouteront les éléments suivants :

  • eau bouillante ;
  • savon noir ;
  • bicarbonate de soude ;
  • tensioactif sodium coco sulfate ;
  • bouteille de liquide vaisselle vide ;
  • entonnoir ;
  • grand verre.

Vous aurez aussi besoin d’une cuillère à soupe pour doser vos éléments et d’une petite quantité de cristaux de soude.

Pour ce qui est de la réalisation de votre liquide vaisselle, commencez par mettre du savon de Marseille râpé dans une bassine contenant de l’eau bouillante. Comme dans la première méthode, faites fondre vos cristaux de soude.

Après, ajoutez dans la bassine du savon noir, du bicarbonate de soude et mélangez. Faites-le jusqu’à ce qu’il n’ait plus de grumeaux. Par la suite, ajoutez votre sodium coco sulfate et laissez reposer votre mélange à l’air libre. Après quelques heures, vérifiez l’onctuosité de votre liquide.

Si votre liquide est très pâteux, ajoutez de l’eau et secouez à nouveau. Et voilà, votre liquide de vaisselle est prêt, il ne vous restera plus que de le mettre dans une bouteille avec votre entonnoir pour en faire usage plus tard.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons