Catégories

Pourquoi ne devrions-nous pas offrir des cactus ?

Pourquoi ne devrions-nous pas offrir des cactus ?

Pour les personnes qui n’ont pas de tels doigts verts, les cactus sont d’excellentes plantes à garder, car ils ont besoin de peu d’eau. Mais pourquoi est-ce de toute façon ?

Les cactus sont des habitants typiques du désert et d’autres paysages secs. Il est donc logique que ces plantes puissent également durer bien dans la maison avec juste un peu d’eau en temps voulu. L’explication de cette propriété réside dans la façon dont le cactus gère son eau.

A voir aussi : Comment rénover un meuble en aggloméré ?

Bouches de la peau

Le tronc d’un cactus est assez extensible, surtout s’il n’a pas eu d’eau pendant un certain temps. Lors d’une pluie rare, un cactus peut visiblement gonfler en raison de toute l’eau qu’il absorbe et stocke dans son tronc.

Mais le vrai art est dans l’utilisation économique de cette eau stockée. Pour ce faire, nous devons zoomer sur la peau du cactus à un niveau microscopique. Comme presque toutes les plantes, il est plein de soi-disant stomates. Dans, par exemple, les plantes de la jungle ces stomates s’ouvrent pendant la journée pour absorber le dioxyde de carbone et émettre de l’oxygène. Mais avec elle, une plante perd également beaucoup d’humidité.

A lire aussi : Quelle plante dans la cuisine ?

Respirez vice versa

Par conséquent, un cactus respire exactement l’inverse. Pendant la journée, les stomates du cactus restent fermés, de sorte que l’eau ne s’évapore pas au soleil chaud. Ce n’est que la nuit — quand il fait plus froid et plus humide dans le désert — que les stomates s’ouvrent et que le cactus échange ses gaz avec l’air extérieur. La quantité d’eau évaporée par les stomates reste limitée.

En outre, certains cactus ont quelques trucs pour recueillir de l’eau supplémentaire. L’air humide de la nuit du désert se condense sur les épines et tombe comme des gouttes. Là, les racines assoiffées absorbent rapidement ces petits morceaux d’humidité. Cela explique aussi pourquoi de nombreux cactus grandissent directement. La condensation tombe alors plus près du tronc du cactus et donc proche des racines.

Vous pouvez trouver cette question dans WIK 4/2018.

Aussi une question pour la section « LOOK réponses » ? S’il vous plaît laissez-le en utilisant le formulaire ci-dessous.

Texte : Jasper Verhaar

Image : iStock

Êtes-vous intéressé par le monde de la science et de la technologie et aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Commandez notre nouveau numéro ici. Vous êtes abonné ? Thatkan ici !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons