Catégories

Nettoyer le lave-vaisselle : comment faut-il s’y prendre ?

Nettoyer le lave-vaisselle : comment faut-il s’y prendre ?

Pour maintenir au propre vos assiettes, vous avez certainement recours au lave-vaisselle. Au bout d’un temps d’utilisation, ce dernier aussi se retrouve couvert de saletés. Il est évident que vous devez vous vous en occuper afin de lui garantir sa fonction première. Comment nettoyer le lave-vaisselle ? Pour le savoir, lisez !

Le nettoyage des parties amovibles

La toute première étape consiste à nettoyer tous les supports amovibles de votre machine. Ce nettoyage ne sera pas fait à l’intérieur de la machine, mais plutôt dans votre bac d’évier. Pour cette raison, remplissez le bac à moitié d’eau et versez-y un liquide pour le nettoyage. Il peut s’agir du liquide de vaisselle, du jus de citron, du vinaigre blanc ou de la limonade peu colorée.

A découvrir également : Comment réussir l’achat de votre poêle à bois

Retirez et trempez ensuite tous les supports amovibles. Les supports de verre, de tasses, les paniers, les étages de votre machine et les petites pièces seront nettoyés dans ce bac. Face aux cas de déchets qui résistent au trempage, servez-vous de brosse ou d’un outil solide pouvant les enlever.

Si certains supports n’entrent pas dans le bac en raison de leur taille, frottez-les avec un chiffon trempé dans cette solution de nettoyage. Attention à ne pas endommager les parois des supports.

A lire aussi : Comment entretenir ses canalisations quand on habite à Paris ?

Le nettoyage des surfaces difficiles d’accès

Votre lave-vaisselle dispose de surfaces que l’eau n’atteindra pas forcément. Ces endroits sont curieusement aussi très exposés aux déchets. Ils sont susceptibles de conserver des débris alimentaires, de la rouille ou même de ma moisissure. Il s’agit entre autres de la porte de votre machine ainsi que des joints d’étanchéité.

Pour ces derniers, assurez-vous de vous servir de chiffon imbibé dans du liquide de nettoyage ou du vinaigre blanc. Servez-vous d’une vieille brosse pour vous assurer de toucher les coins. N’épargnez pas le bas de la porte. Prenez le temps d’inspecter chaque compartiment à la recherche de rouille. Si vous en trouvez, consultez un spécialiste pour qu’il vous conseille le produit adapté.

Le nettoyage des filtres

Il est important de faire un nettoyage profond en vous occupant des filtres. Cet endroit est celui par lequel tous les déchets passent. Ne soyez donc pas surpris de tomber sur des arêtes de poisson, des os ou même une décomposition avancée de certains aliments. Cet endroit est aussi important, car il permet l’évacuation des eaux. S’il est bouché, c’est tout votre système qui pourrait tomber en panne.

La principale tâche à exécuter est donc de le débarrasser de tout déchet solide. Retirez les bouts de papier, le gravier ou les restes de repas qui s’y trouve. Cette tâche peut être désagréable, mais elle est importante. Avec une brosse à dents, vous pourriez enlever les déchets qui pourraient obstruer le passage. Par mesure de sécurité, mettez hors tension votre machine pour être à l’abri d’une électrocution.

Faites un lavage à vide

Vous vous êtes occupé de l’extérieur ainsi que des composants amovibles de votre lave-vaisselle. Il faudra en faire autant de l’intérieur qui est témoin du nettoyage. Pour le nettoyage de l’intérieur, il doit se faire à vide. De même, ce nettoyage peut se faire de différentes manières.

Le lavage au vinaigre

Rebranchez votre machine et versez ensuite dans le bac du liquide de rinçage. Il s’agira de 250 ml de vinaigre blanc. Cette quantité équivaut à environ deux tasses.

Procédez à un nettoyage à vide de la machine en la mettant à marche pour un cycle long. Le mélange circulera dans le lave-vaisselle.

Le vinaigre blanc facilitera cette situation, car c’est un anticalcaire puissant. Faites ensuite un nettoyage à l’eau simple pour tout débarrasser.

Le lavage au bicarbonate de soude

Au sujet du bicarbonate de soude, vous pouvez mettre deux cuillères à soupe dans le bac réservé à la poudre. Lancez ensuite le nettoyage à vide. Vous pouvez également vous servir du bicarbonate au quotidien.

Il vous suffit de saupoudrer l’intérieur de votre machine avant chaque nettoyage quotidien. Ne vous en faites pas pour votre vaisselle. Le bicarbonate n’est pas nocif pour votre santé.

Le nettoyage à l’acide nitrique

L’acide nitrique est aussi un anticalcaire et peut même désodoriser votre machine. Mettez 6 cuillères à soupe dans la cuve de votre lave-vaisselle et lancez le cycle de nettoyage long.

Articles similaires

Lire aussi x