Catégories

Les aides pour déménagement : les différents types d’aides

Les aides pour déménagement : les différents types d’aides

Le déménagement est une opération qui peut vous revenir cher. Pourtant, cette situation s’impose à un moment ou à un autre. Afin d’aider les personnes n’ayant pas assez de revenus pour faire face à de telles dépenses, l’État a mis en place certains programmes. Il s’agit des aides pour financer un déménagement. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en jouir. Lisez !

La prime de déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

L’aide au déménagement octroyée par la CAF est exclusivement destinée aux familles nombreuses se retrouvant dans une difficulté liée au logement. Souvent, il s’agit de la naissance d’un enfant réduisant ainsi le confort.

A lire en complément : Comment calculer un bon revenu de location ?

Toute personne, même un agent de la fonction publique, peut demander cette aide sous trois conditions. Le ménage doit avoir au moins trois enfants ; et vous devez jouir du droit APL ou ALF pour la nouvelle habitation. L’APL est l’Allocation Premier Logement et l’ALF est l’Allocation Logement Familial.

Pour finir, le déménagement doit se faire entre le 1er jour du mois civil après le 3èmemois de grossesse et avant l’anniversaire du 2e enfant. L’aide de la CAF est demandée dans un délai de 6 mois après votre déménagement avec preuves des différentes factures. Le montant est d’abord à un peu moins de 1000 euros et évolue selon le nombre d’enfants à charge.

A lire également : Comment déplacer un réfrigérateur ?

L’aide au déménagement Loca-Pass et la garantie Loca-Pass

Loca-Pass est un programme uniquement accessible aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés non agricoles du privé. Il permet à ces deux catégories de personnes d’avoir un prêt sans intérêt qu’ils devront rembourser sur 25 mois au maximum.

Le plafond de ce prêt est de 1200 euros et il ne s’obtient que lorsque vous emménagez dans la métropole ou dans les départements d’outre-mer.

Vous avez ensuite la garantie Loca-Pass qui permet de rembourser vos loyers impayés jusqu’au moins 9 mois. Cette aide est utile lorsque vous avez des retards de paiement et que vous voulez déménager. Cependant, tout comme avec le Loca-Pass, la somme perçue doit être remboursée et aucun frais de dossier n’est demandé dans les deux cas.

L’aide au déménagement pour les personnes retraitées

Le déménagement des personnes âgées est soumis à plusieurs aides financières ou sociales. Ainsi, pour le déménagement des personnes retraitées, il y a les appuis financiers accordés par les caisses de retraite. Vous avez également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est octroyée par le Conseil Départemental.

De plus, les mairies ou les associations peuvent aider les personnes âgées dans leur déménagement et les orienter. Pour finir, il existe des établissements spécialisés qui apportent des aides financières dans des cas spécifiques. Par contre, pour chacune de ces aides, il y a des conditions à respecter selon l’institution sollicitée.

Le fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide réservée aux personnes dont les revenus sont très modestes. Il est sous forme de prêt et aide à subvenir aux charges du logement. Le montant de cette subvention n’est pas fixe. Il varie selon le département dans lequel vous êtes et des fonds dont vous avez besoin.

Son obtention se fait sous certaines conditions et la demande est déposée auprès du Conseil général de votre département ou sélection d’arrondissement.

Les aides au déménagement sont donc nombreuses et varient selon chaque catégorie de personnes. Il vous revient donc de choisir celui qui cadre le plus avec vos besoins et réalités.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons