Catégories

Comment estimer le coût d’une maison ?

Comment estimer le coût d’une maison ?

Dans le cas d’un achat de maison, l’estimation du coût d’une maison est une tâche essentielle et juste, pour les deux parties. De plus, une estimation du bien est  également nécessaire pour des besoins administratifs. Pour faire une estimation réelle, il faut prendre en compte de nombreux paramètres relatifs à la maison en question. Le recours à un professionnel est une solution à envisager également pour bien estimer le coût d’une maison. Désireux de savoir combien coûte votre maison ? Suivez ce guide complet pour apprendre à estimer le coût d’une maison.

Connaître le prix moyen des maisons au sein de votre localité

L’estimation d’une maison débute par la détermination du prix moyen des maisons au sein de votre localité. Toutefois, en attendant d’avoir cette information précise, vous devez savoir qu’une maison neuve peut vous coûter jusqu’à 250 450 euros. Ce montant prend en compte le coût d’achat du terrain.

A découvrir également : Primo-accédants : petit guide pour réussir un premier achat immobilier

Pour estimer précisément le coût d’un maison, il y a un autre moyen exploitable. Il s’agit d’un ensemble de montants émis par le gouvernement pour statuer sur le prix d’une maison neuve au m² dans une région donnée. Ces montants font preuve de disparité et changent selon la région ou la zone concernée.

À titre d’exemple, le prix d’une maison neuve hors terrain en Bretagne vaut 1 262 par m². Par contre, en Corse, ce coût s’élève à 1 660 par mètre carré. Cette grande différence entre les prix proposés par le gouvernement est expliquée par divers paramètres qui influencent ces prix.

A lire également : La signature chez le notaire pour un achat en VEFA

Se baser sur certains critères pour estimer le coût

Le coût d’une maison varie considérablement. Plusieurs éléments contribuent à l’estimation d’une maison. Vous devrez prendre en compte :

Comment estimer le coût d'une maison1

  • La surface habitable de la maison: c’est une mesure essentielle pour l’évaluation du coût de la maison. C’est cette surface que l’agent immobilier se chargera de mesurer, afin de la multiplier par le prix unitaire du m² appliqué dans la région où se trouve le bien. Le montant trouvé est une estimation globale du bien.
  • La disponibilité d’un espace extérieur: la présence d’un jardin, selon son extension fera augmenter ou diminuer le coût global établi précédemment. Un jardin qui occupe le deux-tiers de la propriété peut augmenter de façon substantielle la valeur de la maison. Par contre, un jardin restreint, en longueur ou en pente n’est pas un atout financier pour le coût de la maison.
  • L’état général de la maison: c’est un indicateur important de la valeur de la maison. L’agent immobilier se charge de faire un état des lieux afin de dénicher tous les travaux de rénovation, de remise en état ou pas. Une maison qui a besoin de travaux de rénovation verra donc sa valeur vénale baisser jusqu’à 800 euros par m².
  • La présence d’éléments de standing et de design : la disponibilité d’une terrasse aménagée, d’une piscine enterrée ou encore d’un garage spacieux peut influer positivement sur le coût d’une maison.

Tous ces paramètres énumérés jouent un rôle dans la détermination du prix d’une maison. Il est nécessaire d’en tenir pour pouvoir avoir une idée précise de la valeur d’une maison.

Confier l’estimation de la maison à un expert

Plusieurs entreprises exercent aujourd’hui dans le domaine de l’expertise immobilière. Elles sont les spécialistes qui sauront vous aider à établir une estimation juste et fiable de votre maison. Quel que soit le style de votre maison (traditionnelle, contemporaine, moderne, solaire), ces équipes ont la compétence nécessaire pour vous aider à établir une facture.

En confiant la tâche à un expert, vous aurez non seulement un excellent résultat, mais aussi il y aura un respect considérable de délai. En effet, le professionnel se basera sur ses connaissances du marché immobilier et de ses fluctuations pour vous fournir une estimation juste.

Par ailleurs, il y a certains outils pratiques qu’il utilise pour calculer la valeur d’une maison. Ces outils d’estimation sont disponibles en ligne et la navigation y est facile et rapide. Il suffit d’y renseigner les différentes infos sur le bien, puis de lancer l’estimation. Ces diverses

Articles similaires

Lire aussi x