Catégories

Béton prêt à l’emploi : le dosage à la pelle

Béton prêt à l’emploi : le dosage à la pelle

Sur les chantiers de maçonnerie, le dosage du béton à la pelle est une pratique courante. Lorsque le chantier est assez grand, les maçons font recours à la bétonnière. Voici comment effectuer le dosage à la pelle pour obtenir du bon béton avec un sac de 25 kg.

Signification du dosage de béton à la pelle.

Le maçon charger des travaux de construction du béton doit connaitre une partie importante dans le calcul du dosage de béton à la pelle. Pour ce faire, il peut prendre un sac de ciment de 25 kg. La recette pour obtenir du béton avec un sac de 25 kg est la suivante :

A découvrir également : Quelle est la meilleure peinture pour une cuisine ?

  • Il faut un mélange de 29 pelles de sable et de gravier pour un sac de ciment de 25 kg. Ainsi, le béton sera dosé à 350 kg/m3,
  • réguler l’apport d’eau pour maintenir le béton ferme.
  • En fonction de l’opérateur, le volume du contenu de la pelle peut être chargé simplement ou être au double
  • Dans ce cas précisément, la pelle doit être moyennement remplie où 3 pelles correspondent à 10 litres
  • Si vous optez plutôt pour l’utilisation d’une bétonnière, le béton doit être régulier pour être réussi

Les matériaux nécessaires pour faire le dosage

Les matières premières nécessaires pour réaliser un bon béton à la pelle sont : le sable, l’eau, le ciment, le gravier, en grande quantité. Le maçon doit connaitre le calcul du dosage à la pelle avant d’effectuer le mélange de ces matériaux. Pour malaxer le béton, il peut le faire avec une pelle ou à l’aide d’une bétonnière. L’utilisation de la pelle est plus pratique pour les petits travaux d’entretien et de réparation. Mais pour les grands chantiers, il est conseillé de prendre du béton déjà prêt à l’emploi. C’est pour réduire la charge du travail et le béton est souvent livré en camion-toupie. Aussi, le maçon chargé de faire le dosage doit avoir l’œil sur le dosage à chaque coup de pelle pour une bonne régularité.

Les outils nécessaires pour faire le dosage à la pelle

Réaliser le dosage à la pelle ne nécessite pas beaucoup d’outils. Il faut donc une pelle, un sceau et une brouette. Si vous désirez passer par la méthode traditionnelle. Si vous voulez produire de grandes quantités, il vous faut donc une bétonnière. Pour les quantités d’un sac de ciment de 25 kg et 35 kg, la pelle est plus indiquée pour faire le dosage.

A découvrir également : Quel genre de plancher pour les sols irréguliers ?

Comment effectuer le mélange

Il n’y a pas de méthode fixe obligatoire pour les maçons qui veulent faire le mélange. Mais de façon générale, le maçon doit d’abord vérifier si le dosage effectué pour chaque matériau est bien fait avant de faire maintenant le mélange. Voici les étapes de ce mélange :

  • Verser la quantité de sable déjà mesuré
  • Verser ensuite la quantité de ciment déjà dosé
  • Faire un mélange du ciment et du sable
  • Ensuite, ajouter des graviers au mélange,
  • Mettre de l’eau et mélanger le tout

Certains maçons décident de mélanger d’abord le sable et les graviers avant d’y ajouter du ciment. Cela peut marcher aussi, car le plus important est de bien mélanger ces matériaux pour obtenir du béton régulier. En ce qui concerne l’apport de l’eau, elle ne doit pas rendre le béton fluide sinon, il risque de se fissurer. Le béton doit être bien dosé et solide pour renforcer la construction des bâtiments.

Les avantages du dosage à la pelle

Le dosage à la pelle s’adapte rapidement aux petites quantités de béton. De plus, il est facile à utiliser ce qui vous permet d’économiser du temps au cours des travaux de construction. Cependant, le dosage à la pelle a aussi plusieurs inconvénients.

Les inconvénients du dosage à la pelle

Avec cette méthode, le dosage reste imparfait, approximatif. Les précisions exactes ne sont pas respectées et il y a toujours un petit manque qui peut à la longue créer des problèmes sur un bâtiment. De plus, vous devez être régulier dans le dosage en respectant les règles. En effet, quelquefois, vous pouvez obtenir un béton maigre et dans le même temps un béton gras. Vous devez constamment surveiller l’apport en eau. C’est pourquoi si vous voulez du béton de haute qualité, vous pouvez opter pour le béton déjà prêt à l’emploi. Ce sont les centrales de béton qui les confectionne et les livre ensuite au chantier. Il y a donc plus de sécurité dans le dosage de ce type de béton.

Articles similaires

Lire aussi x