Catégories

Quelques conseils pour construire un mur en pierre sèche

Quelques conseils pour construire un mur en pierre sèche

Construire un mur en pierre sèche est un grand classique des travaux de maçonnerie. Cette tâche est loin d’être facile et doit d’être faite comme un puzzle. Les pierres doivent être mariées entre elles au niveau de la forme et de l’épaisseur.

Réussir la construction d’un mur en pierre sèche s’avère très compliqué surtout quand vous n’avez aucune notion et vous ne disposez pas des bons conseils. Ce document vient vous faciliter la tâche en vous apportant quelques conseils utiles qui pourraient vous être utiles.

A voir aussi : Guide complet pour la rénovation d'une terrasse en bois : étapes essentielles à suivre

Maîtriser la maçonnerie

Il est très important de rappeler que les travaux de maçonnerie ne sont pas à la portée de tous. Aussi, il serait bien qu’un mur en pierre soit correctement posé. En particulier, il doit être construit dans le but de supporter des charges. En effet, un mur en pierre mal construit peut être dangereux pour vos proches. Le premier conseil indique que vous devez suffisamment maîtriser la maçonnerie avant de vous mettre à l’œuvre.

Délimiter le futur mur

Si vous disposez des bonnes compétences en maçonnerie, il vous sera facile de délimiter le futur mur. Cette étape consiste à délimiter le périmètre de votre mur. Il est conseillé d’utiliser des cordeaux tendus. Aussi, vous devez faire quelques prévisions en ce qui concerne les techniques de montage du mur.

Lire également : Dosage béton désactivé : méthodes et astuces pour un mélange parfait

Creuser pour les fondations

Après avoir délimité le futur mur, vous pouvez maintenant vous mettre à creuser les trous pour les fondations. Commencez par la partie immergée du mur. En effet, toute construction de mur démarre par la préparation des fondations.

Vous devez donc creuser des fondations d’une profondeur de 40 centimètres au minimum et voir si la hauteur de votre mur dépasse le mètre. Il faut que la largeur des fondations soit deux fois supérieure à la largeur totale du mur.

Préparer les fondations

Une fois que vous avez fini de creuser les fondations, il est temps de les remplir. Versez une couche de 10 cm environ de cailloux de blocage. Répartissez et aplatissez-la à l’aide d’une dame. Placez par-dessus une couche de ballast et étalez du mortier sur 10 nouveaux centimètres d’épaisseur.

Posez les fers à béton sur tous les 15 centimètres. Reliez par des fils à ligaturer sur la première couche de mortier. Ensuite, voulez une seconde couche de mortier sur 10 cm et égalisez. Il faut que le mortier soit séché durant au moins une dizaine de jours.

Faire un tri dans les pierres

Pour construire un mur, vous devez naturellement sélectionner des pierres à utiliser. Les pierres sèches peuvent être différentes selon votre région et les carrières les plus proches. Si vous voulez utiliser des pierres naturelles et donc irrégulières, vous devez les trier pour une meilleure répartition. Vous poserez les pierres les plus belles et les plus régulières sur les angles.

Monter un mur de pierre

Conseils pour construire un mur en pierre sèche

Après avoir choisi les pierres et les triées, il est temps d’élever le mur de pierre sur les fondations sèches. Commencez à étaler un peu de mortier dans lequel vous pouvez mélanger de la chaux pour une meilleure fixation sur les fondations sèches.

Posez par-dessus une première pierre d’angle. Vous devez ensuite travailler sur la longueur pour former la base du mur de pierre. Vous pouvez utiliser une truelle pour faire pénétrer le mortier dans les interstices.

Ensuite, continuez ainsi tout en prenant le soin de couvrir les précédents interstices avec de nouvelles pierres. Pensez à toujours utiliser des pierres de taille différente pour une pose beaucoup plus compacte.

Pour les pierres extérieures, n’oubliez pas de toujours placer la face la plus plane de la pierre vers l’extérieur. Utilisez un fil à plomb et un niveau tout au long de l’édification. Cela vous permet de vérifier la verticalité du mur.

Passer aux finitions d’un mur en pierre sèche

Si vous tenez à l’esthétique de votre mur, respecter les instructions à propos des finitions d’un mur en pierre sèche. Si vous souhaitez que votre mur soit lissé, couvrez la dernière rangée de pierre d’une couche de mortier que vous aplanirez ensuite.

Cela va constituer le sommet de votre mur. Vous pouvez le faire autrement en posant les pierres de taille différentes dans le sens vertical sur cette même couche de mortier. Cela vous aidera à offrir un rendu plus naturel.

Vous avez maintenant les conseils pour construire un mur en pierre sèche. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour avoir un excellent résultat.

Articles similaires

Lire aussi x