Catégories

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Carrelage, liège, marbre, vinyle, parquet massif… Il existe différents types de revêtement pour sol. Chacun de ces matériaux à des caractéristiques qui lui sont propres, et le choix du revêtement idéal peut ainsi devenir compliqué.

Toutefois, en vous basant sur certains critères tels que la résistance, les qualités d’isolation, le prix, l’entretien et surtout la compatibilité avec la pièce, vous allez parvenir à trouver le revêtement idéal pour votre maison.

A voir aussi : Bardage bois : découvrez la certification CTB

Le carrelage : un revêtement intemporel pour votre demeure

Le carrelage utilisé depuis de nombreuses années continue toujours de plaire. Disponible aujourd’hui en grand format, le carrelage trouve sa place au sein de toutes les pièces de la maison.

Il est disponible dans de nombreux coloris, une multitude de motifs et peut être personnalisé par imitation bois et béton. Facile à entretenir et très résistant, ce revêtement de sol présente toutefois deux inconvénients majeurs : une sensation de froid et la nécessité d’une pose technique et difficile.

A lire aussi : Isolation fenêtre coulissante : astuces et techniques efficaces

Le parquet : un choix pour apporter du cachet au sol de votre maison

Vous désirez donner du caractère au sol de votre maison ? Portez votre choix sur le parquet. Parquet massif, parquet stratifié, parquet flottant ou parquet en bois exotique, le choix est bien large.

Chacun de ces déclinaisons du parquet présente des avantages et des inconvénients précis qu’il faudra étudier minutieusement afin de choisir celui correspondant à vos besoins.

Le revêtement en PVC : le revêtement pour un rapport qualité-prix satisfaisant

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

Matériau chimique obtenu à partir de matières plastiques, le PVC est étanche, isolant, antitache, facile à entretenir et à installer. On peut ainsi poser un revêtement de sol en PVC dans toutes les pièces d’une maison. Disponible en plusieurs couleurs et imitations (bois, ciment, marbre…), ce revêtement est abordable pour toutes les bourses.

Les revêtements naturels : un choix écologique et durable

Il s’agit précisément du linoléum composé de liège, de lin et plusieurs résines naturelles. Il est résistant et doté d’une excellente isolation thermique et phonique.

Il y a également le liège, les sols en pierre, le béton ciré ou encore la moquette en fibres naturelles. Pensez à étudier convenablement chaque revêtement afin de déterminer s’ils sont adaptés ou non à une pièce donnée.

Les revêtements de sol en fonction de la pièce

À chaque pièce son revêtement. Le matériau adéquat pour couvrir le sol d’une pièce à vivre comme le salon n’est certainement pas adapté à une pièce d’eau comme la salle de bains. Il est donc nécessaire d’attribuer à chaque pièce un revêtement de sol qui lui est adapté afin d’éviter tout problème futur.

À l’entrée et dans le couloir qui sont des pièces à fort passage, des matériaux très résistants tels que le carreau, le sol PVC ou le linoléum. Dans la cuisine et la salle de bains, privilégiez la résistance aux projections d’eau et aux salissures qu’offrent le carrelage, le sol PVC ou encore le parquet massif vitrifié ou verni.

Le sol de votre salon doit allier solidité, confort et esthétique. Optez donc pour un carrelage imitation bois, un parquet massif ou un revêtement stratifié. Les pièces comme la cambre et le bureau seront chaleureuses et harmonieuses avec un sol en béton ciré, un sol en vinyle, un parquet ou simplement une moquette traitée anti acariens.

Dans tous les cas, le choix vous revient. Garder simplement à l’esprit que le bon revêtement est celui qui répond favorablement aux contraintes de la pièce d’installation.

Articles similaires

Lire aussi x