Catégories

Les strategies d’economie d’energie a connaitre

Les strategies d’economie d’energie a connaitre

Toute personne qui utilise de l’électricité (et c’est à peu près tout le monde) devrait faire un effort pour réduire sa consommation d’électricité, pour un certain nombre de raisons. Si votre électricité provient de panneaux solaires, moins vous utilisez d’énergie, moins vous risquez de consommer plus d’électricité que vos panneaux n’en produisent. De même, si vous n’avez pas de panneaux solaires, vous souhaitez réduire vos factures d’électricité. Il existe d’innombrables façons de réduire votre consommation d’énergie, qu’il s’agisse de petits changements dans votre vie quotidienne, d’achats importants ou d’améliorations de votre maison. Nous avons rassemblé dans cet article les principales façons de consommer moins d’énergie et, par conséquent, d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

Utilisez un ordinateur portable

Utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau ou un écran est un moyen simple d’économiser de l’énergie. Les ordinateurs portables consomment 80 % d’énergie en moins que les ordinateurs de bureau, avec une puissance maximale d’environ 60 watts, contre 175 watts pour les ordinateurs de bureau. De plus, le fait de mettre votre ordinateur portable en « mode veille » lorsque vous ne l’utilisez pas ou de ne pas le laisser branché sur le chargeur permet non seulement d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil. C’est l’une des principales manières de réduire consommation electrique !

A découvrir également : 4 raisons d'installer un porte-serviettes chauffant dans votre maison

Évitez l’énergie fantôme

L’énergie fantôme ou « énergie vampire » est l’énergie que votre maison ou vos appareils électroniques utilisent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, les lumières qui restent allumées lorsque vous quittez une pièce, les appareils qui restent branchés même lorsque vous ne les utilisez pas (pensez à la machine à café), les chargeurs qui ne chargent rien, etc. Vous ne pensez peut-être pas à ces choses très souvent, mais l’énergie fantôme peut parfois représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité mensuelle ! Pensez-y : vous pourriez économiser 20 % de votre facture d’électricité simplement en débranchant des appareils ou en éteignant des lumières. Tous les papas qui ont supplié leurs enfants d’éteindre les lumières lorsqu’ils quittaient la pièce avaient raison, cela peut faire une énorme différence !

A lire aussi : Quels sont les avantages de motoriser une porte de garage ?

Économisez l’eau

Utiliser moins d’eau vous permettra non seulement d’économiser sur votre facture d’eau, mais aussi d’avoir un impact important sur votre facture d’électricité. Pourquoi ? Parce que chauffer de l’eau coûte cher… votre chauffe-eau est un facteur important de votre consommation d’énergie. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre chauffe-eau par un modèle plus économe en énergie, une solution simple consiste à utiliser moins d’eau chaude. Si seulement deux personnes de votre foyer réduisaient d’une minute la durée de leur douche chaude, vous pourriez économiser plus de 30 euros par an.

Vous pouvez également réparer les robinets qui fuient et couper l’eau lorsque vous vous rasez, vous lavez les mains, vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle pour économiser l’eau chaude. Ce sont des gestes simples du quotidien qui peuvent faire une énorme différence au bout du compte. On connaît tous l’idée de fermer le robinet d’eau pendant que l’on se brosse les dents, mais il faut le mettre en œuvre pour que cela fonctionne !

Articles similaires

Lire aussi x