Catégories

Une fuite de climatisation : quelles en sont les causes ?

Une fuite de climatisation : quelles en sont les causes ?

L’air conditionné permet rafraichir l’intérieur de la maison. Son utilisation est indispensable pendant les périodes ou les températures sont élevées. Comme tout appareil, il peut arriver que votre système de climatisation présente des failles, notamment des fuites d’eau. Pour mieux résoudre ce problème, il est important de connaitre les causes.

Les causes de la fuite de climatisation

La climatisation fait partir du confort que l’on peut retrouver dans une maison. Elle permet aux occupants d’une pièce climatisée d’avoir un confort de vie agréable et précieux, surtout en période estivale.

Lire également : Pourquoi ne devrions-nous pas offrir des cactus ?

Comme il a été évoqué d’entrée de jeu, la climatisation est un appareil électrique, et donc peut connaître des dysfonctionnements. Les fuites de climatisation sont généralement dues à trois principales causes. Il s’agit notamment du fait que le bac à condensats soit trop plein, le tuyau d’évacuation de la climatisation encrassée, d’où le dysfonctionnement de la pompe de relevage.

Le bac à condensats trop plein

Ce phénomène peut être à l’origine du problème de la climatisation. En effet, pour une climatisation en bon état, le rôle de cet élément (bac à condensats) est de recueillir les condensats générés par la climatisation. Alors, lorsque le système d’évacuation des condensats présente des anomalies ou des pannes, l’on assiste à la stagnation de l’eau à l’intérieur du système. En conséquent, cette eau va déborder, ce qui va provoquer par la suite les fuites.

Lire également : Comment nettoyer un tapis rugueux ?

Le tuyau d’évacuation encrassé

fuite climatisation

Les condensats peuvent être à l’origine de l’encrassement du tuyau d’évacuation. En effet, lors du fonctionnement de l’appareil, l’humidité évacuée par les condensats est généralement chargée d’impuretés qui, avec le temps et le fonctionnement régulier de la machine, finissent par encrasser le tuyau d’évacuation si bien qu’il ne puisse plus évacuer convenablement l’eau. C’est donc ainsi que le bac à condensat va se remplir puis l’eau va se mettre à ruisseler en dehors du système de climatisation.

Dysfonctionnement de la pompe de relevage

Le dysfonctionnement de la pompe de relevage peut être la conséquence d’un des problèmes sus évoqués. Ceci dit, lorsque le tuyau d’évacuation est encrassé ou le bac à condensats trop plein, la pompe de relevage fini par se casser, et favorise ainsi le dysfonctionnement du système tout entier.

Fuite de climatisation, comment réparer ?

Vous avez la climatisation chez vous et vous avez constaté son dysfonctionnement ? Vous avez à cet effet remarqué des fuites d’eau ? Si tel est le cas, la solution la plus idoine est de faire appel à un professionnel. Du fait de la complexité de cet appareil, si vous optez de réparer vous-même votre climatisation, vous risquez l’endommager davantage, à moins que vous vous y connaissez.

Néanmoins, en faisant recours à un technicien, voilà les travaux qu’il va effectuer : tout d’abord, il va ouvrir le climatiseur, ensuite, il va nettoyer le bac à condensats. Par la suite, il va débarrasser le tuyau d’évacuation de tout agent pathogène, procéder au remplacement du bac. Pour terminer, il va rebrancher le bac au tuyau et verser de l’eau dans le bac afin de vérifier qu’elle ne coule pas ailleurs que dans le tuyau.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons