Catégories

Quel type de peinture pour un couloir ?

Quel type de peinture pour un couloir ?

Lorsque l’on répare le couloir, on oublie souvent son design. Néanmoins, cette pièce mérite autant d’attention que les autres. Pour en faire une pièce confortable et fonctionnelle, n’attachez pas d’importance à des détails très importants, en les considérant comme superflus. En connaissant quelques astuces de design et en sachant combiner correctement les couleurs, vous pouvez créer une œuvre d’art avec un intérieur confortable et un beau design à partir d’un couloir modeste et étroit. Découvrez comment choisir le type de peinture pour un couloir.

Le rôle de la couleur : de quelle couleur est le couloir ?

Il n’y a pas de règles strictes dans la peinture du couloir, cependant, il faudrait mieux suivre ces astuces de bases :

A lire aussi : Quelle couleur peinture avec un mur de pierre ?

  • Le design du couloir et des pièces adjacentes doit être combiné les uns avec les autres.
  • Les murs du couloir peuvent être colorés et brillants, riches et expressifs ou calmes et pastel, vous devriez éviter de ne choisir que le blanc.

Le rôle de la couleur dans l’intérieur du couloir :

  • Les teintes classiques (marron clair, crème et beige) rendront la pièce pratique.
  • Le gris clair, par exemple, est capable d’agrandir visuellement la pièce, de plus, il se combine facilement avec des teintes plus saturées.
  • Dans tout intérieur, il est important de ne pas combiner plus de 3 couleurs, afin de ne pas le surcharger de couleurs vives.

Comment peindre les murs d’un couloir étroit ?

Dans le choix des couleurs pour un couloir étroit, il y a certaines règles, dont la plus importante est de ne pas surcharger la pièce avec une abondance de nuances.

Lire également : Comment décorer son salon ?

Les murs blancs sont une excellente solution pour une pièce étroite. Ils rendent la pièce plus légère et l’agrandissent visuellement, mais cette couleur n’est pas pratique. On ne peut absolument pas peindre les murs avec cette couleur, mais l’utilisation du blanc comme décoration est une solution efficace.

De même, un ton lucratif pour les murs sera une option avantageuse, et les couleurs froides contribueront à rendre la pièce aérée. Les couleurs monotones seront fatigantes, mais une transition douce du clair au foncé est une idée actuelle pour l’ensemble du couloir. Vous pouvez également utiliser du plâtre décoratif ou texturé.

Idées pour un petit couloir :

  • Lors du choix d’une couleur pour les murs, il n’est pas recommandé de privilégier les variantes d’une seule couleur.
  • Pour agrandir visuellement la surface d’un petit couloir, vous pouvez utiliser des rayures horizontales dans la décoration (que ce soit un décor ou des panneaux).
  • En présence de plafonds bas, la finition avec des lignes verticales sera utile : une telle décoration rend visuellement la pièce plus haute. Il n’est pas nécessaire, par exemple, de coller du papier peint à rayures. Il suffit d’un dessin orienté verticalement.
  • Lors du choix de la couleur de la finition, il est préférable d’éviter les tons inutilement sombres. L’une des meilleures options – les nuances de beige et de brun clair avec une finition laiteuse ou blanche.
  • Relever visuellement le plafond aidera une bande blanche sous le plafond sur le mur.
  • Pour agrandir visuellement une petite pièce, utilisez des miroirs et des surfaces chromées.
  • Les finitions avec des matériaux naturels sont très belles dans les petits appartements. Par exemple, une décoration en bois peut créer une atmosphère chaleureuse et confortable.
  • Les petites pièces sont très pointilleuses en termes de design. Lors de la conception d’un tel couloir, l’accent est mis sur la fonctionnalité, mais pas jusqu’au minimalisme qui a été dépassé.

Caractéristiques de la peinture du couloir

Pour que la finition reste longtemps sur les murs du couloir, il est important de tenir compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle elle sera utilisée lors du choix de la peinture et des autres matériaux.

Par exemple :

  • En cas de changements constants de température, il faut choisir des matériaux élastiques ;
  • Si le couloir doit être utilisé comme un dressing, le matériau de finition doit être durable ;
  • La finition du couloir doit être très solide, car tout ce qui entre dans l’appartement (meubles, matériaux de construction, etc.) est transporté principalement par le couloir ;
  • Le matériau de finition du couloir doit être écologique, exempt de toxines et perméable à la vapeur.

Quelle peinture choisir ? Examinons plus en détail certains types de peintures.

Dispersions d’acétate de polyvinyle

Cette variété est rare, surtout lorsqu’il s’agit de peindre des couloirs et des corridors, car elle présente une faible résistance à l’eau et une mauvaise protection contre les dommages mécaniques et l’usure.

Mélanges de butadiène

Ils sont assez souvent utilisés dans la décoration des vestibules, car le matériau est résistant aux dommages et à l’usure, il ne craint pas non plus l’humidité et possède d’excellentes propriétés décoratives. Parmi les inconvénients, on peut identifier une faible résistance aux ultraviolets, mais la plupart des vestibules et couloirs, en règle générale, sont assombris.

Peintures acryliques

La version la plus courante de la finition. Le matériau est protégé contre les dommages, durable, élastique et diversifié dans le choix des couleurs. Les composés acryliques ou acrylates sont les plus qualitatifs de tous ceux considérés. Le seul inconvénient de ces peintures (si l’on peut dire) est leur coût élevé.

Articles similaires

Lire aussi x