Catégories

Parquet Versailles : particularités de ce parquet français

Parquet Versailles : particularités de ce parquet français

Lorsque vous souhaitez ajouter de l’élégance et de la sophistication à votre intérieur, le parquet Versailles apporte un sentiment immédiat de luxe et d’attrait visuel à n’importe quelle pièce. Découvrez la particularité de ce type de revêtement de sol dans cet article.

Histoire du parquet Versailles

Les parquets de Versailles ou Parquet Versailles doivent leur nom au célèbre château de Versailles en France, où ils sont introduits pour la première fois en 1684 sous le nom de parquet de menuiserie. Il était nécessaire de remplacer le sol en marbre existant dans le palais. Les solives sous le parquet avaient tendance à pourrir, en raison du lavage quotidien. Un parquet élégant et stylé fut alors présenté à Louis IV et depuis lors, un parquet de Versailles est devenu un symbole du goût royal. À l’époque du Roi Soleil, ce modèle exceptionnel de parquet a marqué le début du parquet classique et est devenu une tendance universelle en Europe.

A découvrir également : Comment faire une grande pièce ?

Le design du parquet de Versailles

Le design original du parquet de Versailles est composé de grands carrés d’environ 90 – 120 cm avec une profondeur allant de 19 à 50 mm et est soutenu par des solives sur lesquelles les panneaux sont superposés. Il a un aspect antique qui respire la sophistication classique. Le motif présente une géométrie complexe qui offre un grand attrait visuel.

A lire également : Comment faire une place sur une boîte DCL ?

Les parquets Versailles ont un look chargé, royal, riche, sophistiqué et orné. Pour cette raison, il ne convient pas à toutes les propriétés, mais dans un cadre approprié, il fait du sol un élément très fort de la pièce. Avec autant de motifs de grain divers et contrastés assemblés, il met en valeur l’espace au sol et peut être une signature de statut.

Matériau du parquet Versailles

Le parquet de Versailles est fabriqué à partir de chêne mélangé récupéré et assemblé selon un motif de parquet historiquement précis.  Les signes d’utilisation historique, notamment les trous de clous, les fentes et les fissures, complètent ce motif prestigieux.  En tant qu’installation, le parquet rend hommage à l’histoire française.

Les parquets de Versailles font un retour en force

Toute personne lisant les sites Web et les magazines pour connaître les tendances de style en matière de décoration intérieure aurait remarqué que le parquet Versailles fait un comeback.

Bien qu’il s’agisse d’un style classique et d’un design traditionnel, il peut également compléter le bon type de mobilier contemporain, ce qui lui donne du pouvoir dans les propriétés modernes et d’époque.

Il serait peut-être inexact de suggérer que le parquet Versailles est une tendance, il existe depuis si longtemps, c’est une déclaration d’intemporalité de haute qualité. Il s’agit davantage d’une pierre angulaire du style que d’une mode qui revient pour quelques années. Pour ceux qui souhaitent obtenir un look majestueux, le parquet Versailles est un pedigree issu de l’un des plus grands palais de tous les temps. Il n’est donc pas surprenant qu’il attire les regards des architectes et des designers en tant que marque d’opulence et d’élégance.

Quels sont les avantages des parquets Versailles ?

Les parquets Versailles donnent immédiatement une impression d’élégance et de luxe à une pièce. Il fait également du sol un élément central du design et un point d’intérêt fort dans la pièce.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons