Catégories

Aspirateur sans sac : quelques idées pour bien choisir

Aspirateur sans sac : quelques idées pour bien choisir

Les aspirateurs sans sac inondent de plus en plus le marché. D’ailleurs, un bon nombre de personnes les préfèrent aux modèles équipés de sac. Cet état de choses est essentiellement dû aux nombreux avantages que revêt l’utilisation de cet appareil. Comment choisir votre aspirateur sans sac ? Découvrez ici quelques conseils pour y parvenir.

Faites un choix en fonction de la puissance


Il est important de regarder à la puissance de l’aspirateur pour faire le bon choix. Cette puissance est exprimée en watts et vous permet de connaitre la consommation électrique qu’entraine votre appareil. Il serait judicieux d’opter pour une puissance située entre 750 et 1000 watts. Ainsi, l’aspirateur est assez puissant pour effectuer le nettoyage, mais pas trop pour engendrer des coûts énormes en termes d’électricité.

A lire également : Escaliers hélicoïdaux : les meilleurs modèles pour votre maison

De plus, pensez à vérifier la puissance d’aspiration qui est différente de la puissance de l’aspirateur. Une bonne puissance d’aspiration permet d’aspirer le sol en profondeur. Si cette puissance n’est pas assez élevée, l’appareil sera moins efficace sur les sols possédant un revêtement comme les moquettes. Par contre, si elle est trop élevée, le nettoyage risque de devenir très épuisant.

Misez sur la taille du réservoir de l’aspirateur sans sac


Pour bien choisir votre aspirateur sans sac, faites attention à taille de son réservoir. Pour déterminer la taille adéquate, vous pouvez miser sur la taille de votre logement ainsi que le revêtement sur les sols. Cependant, il faut dire qu’un réservoir de 2 litres environ serait préférable pour votre aspirateur sans sac. De plus, il faudra penser à vider le réservoir régulièrement. En outre, il est nécessaire de considérer la longueur du câble de votre appareil. Vous devez choisir une longueur adaptée à la taille de votre maison. Dans le cas où la bâtisse serait trop spacieuse, privilégiez un aspirateur rechargeable sans fil.  

A voir aussi : Quelles sont les fonctionnalités essentielles à rechercher dans une veilleuse tortue de qualité ?

Tenez compte du niveau sonore de l’aspirateur sans sac


Le niveau sonore fait partie des points les plus importants à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur sans sac. En effet, si cet appareil possède un défaut assez visible, c’est le bruit qu’il fait lorsqu’il est mis en marche. En effet, sur les modèles avec sac, le sac permet d’étouffer les bruits qui peuvent être très dérangeants. Il est difficile de dénicher un aspirateur sans sac silencieux. Néanmoins, vous pouvez opter pour le modèle sans sac cyclonique qui dispose d’une technologie permettant la réduction du bruit durant l’aspiration.

Par ailleurs, en fonction de vos préférences, vous pouvez choisir le filtre de votre aspirateur sans sac. Si vous êtes allergique à la poussière, préférez un filtre qui capte les plus fines particules de poussière.

Ne négligez pas le prix de l’aspirateur sans sac

Tout comme les autres critères, le prix de l’aspirateur sans sac ne doit pas être négligé. Selon le modèle, vous pouvez débourser entre 80 et 300€ pour faire l’acquisition de cet appareil. De plus, il faut dire que les aspirateurs-balais sans sac nécessitent un investissement plus important que les aspirateurs-traineaux sans sac. En outre, la marque choisie influence aussi le prix de l’aspirateur sans sac. Pour faire une bonne affaire, il serait opportun de vous référer au rapport qualité-prix. Cela vous permettra d’investir dans un équipement performant et qui vous servira durant un long moment.

Optez pour un aspirateur sans sac avec une filtration efficace

La filtration est un critère incontournable dans le choix de votre aspirateur sans sac. Elle représente la capacité de l’appareil à retenir les particules de poussière, d’allergènes ou encore les poils d’animaux présents dans l’air ambiant. Effectivement, il serait dommage d’utiliser un aspirateur qui rejette une partie des saletés qu’il aspire.

Pour être sûr que vous optez pour un modèle avec une filtration efficace, vérifiez bien le système utilisé par l’appareil choisi. Les modèles haut de gamme disposent souvent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air), capables de piéger jusqu’à 99 % des impuretés contenues dans l’air aspiré.

De plus, fréquemment, on utilise désormais la technologie cyclonique pour séparer et capturer toutes les particules polluantes. Ces technologies exploitent la force centrifuge lors du passage de l’aspiration, ce qui permet aux débris et aux poussières d’être séparés grâce à leur poids différentiel par rapport au flux d’air.

Mais attention : pensez aussi à nettoyer régulièrement les filtres afin qu’ils puissent continuer à fonctionner correctement ! Ne négligez pas cette caractéristique, puisque cela peut non seulement affecter votre santé, mais aussi faire perdre toute son efficacité à votre équipement après quelque temps seulement.

Considérez la maniabilité de l’aspirateur sans sac pour un nettoyage facile et efficace

Au-delà de la filtration, un autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur sans sac est sa maniabilité. Effectivement, le poids de l’aspirateur est aussi une caractéristique importante à considérer. Si vous devez transporter régulièrement votre équipement d’une pièce à une autre ou monter des escaliers avec celui-ci, optez pour un modèle léger afin d’éviter toute fatigue inutile.

La maniabilité concerne aussi le pouvoir rotatif des brosses : plus les têtes sont mobiles, plus elles s’adaptent aux formes de surfaces diversifiées (moquettes épaisses comme sols lisses) et permettent donc un nettoyage optimal. Par exemple, certains modèles disposent d’une tête qui pivote jusqu’à 180° pour atteindre aisément tous les recoins, même sous les meubles bas.

La longueur du cordon électrique peut aussi jouer sur la facilité d’utilisation de votre aspirateur sans sac. On recommande souvent des cordons assez longs (6-7 mètres) car cela permet non seulement une grande liberté dans vos mouvements mais surtout évite de changer régulièrement de prise électrique.

Ces différents points doivent être pris en compte lorsque vous sélectionnez votre prochain aspirateur sans sac si vous voulez avoir la meilleure expérience possible durant son utilisation tout en maximisant son rendement !

Vérifiez la longueur du cordon d’alimentation pour plus de liberté de mouvement

Si vous en avez marre de changer régulièrement de prise électrique ou que vous ne voulez pas être limité dans vos mouvements, la longueur du cordon d’alimentation peut être un point déterminant pour votre choix lors de l’achat d’un aspirateur sans sac.

Un câble trop court pourrait par exemple rendre très difficile le nettoyage des grandes surfaces. Il est donc préférable d’opter pour une longueur supérieure à 6 mètres si vous avez besoin d’une grande liberté de mouvement pendant toute la durée du nettoyage.

Certains modèles disposent même désormais d’un système rétractable qui permet de ranger facilement le fil et ainsi éviter qu’il traîne sur le sol après utilisation. Cela facilite aussi grandement son rangement ainsi que celui de l’appareil lui-même.

N’hésitez pas à vérifier cette caractéristique avant votre achat afin de trouver un modèle adapté à vos besoins et habitudes quotidiennes. Effectivement, il serait dommage que votre matériel devienne rapidement inutilisable car entravant voire gênant lors des séances indispensables d’entretien ménager !

Choisissez un aspirateur sans sac avec des accessoires adaptés à vos besoins de nettoyage (brosse pour sols durs, brosse pour tapis, suceur plat pour les coins, etc)

Lorsque vous recherchez un aspirateur sans sac, pensez à bien choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en matière de nettoyage. Les accessoires fournis avec l’aspirateur peuvent jouer un rôle crucial dans la performance globale du produit.

Effectivement, les différentes brosses et embouts permettent d’adapter l’appareil à votre environnement de vie : par exemple, une brosse pour sols durs sera plus efficace sur des surfaces comme le carrelage ou le parquet tandis qu’une brosse spéciale pour tapis sera plus performante pour aspirer les poils et poussières incrustés.

Un suceur plat peut être aussi très utile pour atteindre les coins, plinthes ou recoins difficiles d’accès (comme sous les meubles). Pour bien choisir votre aspirateur sans sac selon ces critères, pensez donc à prendre en compte vos habitudes quotidiennes ainsi que la configuration générale de votre habitat (nombreuses pièces, escaliers…).

Certains modèles proposent même une combinaison astucieuse des différents types de brosses afin que vous puissiez facilement passer du mode ‘sol dur’ au mode ‘tapis’ sans avoir besoin d’échanger manuellement chaque équipement • cela s’avère particulièrement pratique si vous souhaitez obtenir une propreté optimale tout en économisant du temps ! N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs quant aux performances globales des accessoires fournis : cela pourrait éclairer davantage sur l’efficacité réelle des options supplémentaires et vous aider à faire un choix judicieux.

Articles similaires

Lire aussi x