Catégories

Mesurer et calculer la hauteur des marches d’un escalier : le guide

Mesurer et calculer la hauteur des marches d’un escalier : le guide

Avant de construire un escalier sur mesure, sachez que vous devez effectuer quelques calculs. En réalité, la pose des escaliers requiert le calcul de certaines dimensions idéales. Tout comme la hauteur des marches. Alors, désirez-vous en savoir plus sur le calcul de la hauteur des marches de votre escalier ? Retrouvez les éléments de réponse au travers de cet article !

Comment pouvez-vous calculer la dimension des escaliers ?

Pendant le choix de vos escaliers, vous devez veiller à la taille ainsi qu’à la hauteur des marches. Pour une marche des escaliers, en termes de mesures de dimensions, il existe des repères qui vous aideront à assurer le confort de vos escaliers.

A découvrir également : Pourquoi entretenir le bois de sa maison ?

Hauteur des marches

Pour un bon confort de marches, il vous incombe de prévoir une hauteur de 18 centimètres. À ce propos, la hauteur doit généralement se situer entre 17 centimètres et 21 centimètres. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à dévaler les escaliers.

Giron escalier de marches

Très souvent, on parle de giron escalier qui constitue la largeur de la marche. Elle se situe entre 21 centimètres et 27 centimètres. Dans ce cas de figure, vous épouserez un confort optimal. Gardez en tête qu’un giron escalier trop étroit rendra votre escalier plus difficile à dévaler.

A lire également : Quelques conseils pour construire un mur en pierre sèche

N’oubliez surtout pas que le giron escalier des marches ainsi que la hauteur doivent demeurer pareil. Il convient de retenir que les marches irrégulières rendent dangereux les escaliers. En règle générale, les escaliers ne comportent pas plus de 18 marches. Dans le cas contraire, il serait contraignant à monter.

Comment pouvez-vous calculer le nombre de marches des escaliers ?

Grâce aussi différentes dimensions de marches des escaliers, vous calculerez le nombre de marches prévues pour vos escaliers. En premier lieu, vous aurez à mesurer la hauteur de la montée. En d’autres termes, vous mesurez la hauteur entre l’étage à atteindre et le palier des escaliers. Vous définissez la hauteur désirée pour une marche. Enfin, vous divisez la hauteur de montée par la hauteur de marches. Ceci vous permettra de définir le nombre de marches indispensables.

Comment pouvez-vous déterminer la longueur des escaliers ?

Avant tout, sachez que la longueur des escaliers ne révèle pas uniquement du nombre de marches nécessaires. Il dépend également du giron escalier de marches. En règle générale, les dimensions des escaliers découlent aussi de l’espace qui est disponible.

Le giron escalier de marches s’évalue habituellement tout en divisant la longueur disponible pour les escaliers par le nombre de marches. Toutefois, vous devez encore vérifier si le giron escalier des marches est suffisant. Ceci vous servira à assurer le confort absolu des escaliers.

Comment pouvez-vous vérifier le confort des escaliers ?

Les professionnels qui confectionnent les escaliers sur mesures, vérifient habituellement le confort des escaliers avec la loi de Blondel. Évidemment, cette loi vous permettra de connaître le niveau de confort qu’offrira votre escalier.

En fait, la loi de Blondel stipule que la somme totale de deux hauteurs de marches et de giron escalier de marches doit se trouver entre 60 et 64 centimètres. Par exemple, la hauteur de marches peut être de 18 centimètres. Le giron escalier de marche peut être de 24,6 centimètres. En appliquant la formule, le résultat serait 60,6 centimètres.

Articles similaires

Lire aussi x