Catégories

Coût total de l’installation d’une pompe à chaleur pour une maison de 120m2

Coût total de l’installation d’une pompe à chaleur pour une maison de 120m2

La PAC est un système de chauffage très apprécié et beaucoup plus utilisé de nos jours. Cependant, son installation provoque des inquiétudes, notamment l’investissement qu’il faut prévoir. Il est impossible de donner un coût exact, car le prix varie selon le type du PAC et des aides de l’État. Toutefois, nous vous expliquons tout sur les estimations possibles.

Le prix d’une pompe à chaleur air-air d’une maison de 120 m²

La pompe à chaleur PAC air-air est formée d’une unité à l’intérieur et à l’extérieur. Elle tire les calories de l’air extérieur et les fait transporter en température avant de les envoyer à l’intérieur par le système ventilo convection.

A voir aussi : Béton prêt à l'emploi : le dosage à la pelle

La PAC, air-air est réversible, car elle peut être aussi utilisée pour la climatisation de votre logement durant l’été. Pour son installation dans une maison de 120 m², vous pouvez prévoir un coût qui sera compris entre 4 100 euros et 8 500 euros y compris sa pose.

Le prix du PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système qui permet de récupérer les calories de l’air extérieur pour augmenter la température de votre circuit d’eau chaude.

A voir aussi : Quel professionnel contacter pour construire un mur avec lame d’eau ?

Il s’agit d’une méthode de chauffage central qui est parfois connectée soit aux planchers chauffants ou aux radiateurs à eau. Pour profiter des avantages d’un tel type de chauffage dans une maison de 120 m², prévoyez un montant entre 6 800 euros et 11 000 euros.

Le prix des autres PAC sol-eau/eau-eau

L’investissement dans une PAC demande le choix d’un équipement de qualité, performant, économique, mais doit aussi respecter l’environnement. Si vous souhaitez prendre un type de pompe à chaleur sol-eau ou bien eau-eau, vous devez avoir un budget total de 15 000 euros pour chaque PAC pour un logement de 120 m².

Le coût de la PAC géothermique

Pour realiser l’installation de la pompe à chaleur géothermique pour une maison de 120 m², vous devez impérativement forer le sol. Du coup, les capteurs enterrés recueillent l’énergie géothermique pour chauffer votre circuit d’eau chaude. Cette pompe vous oblige à avoir un terrain accessible qu’aux logements individuels.

De plus, vous devez disposer d’un plancher chauffant ou d’un circuit de chauffage central. Dans une version eau-eau ou sol-eau, la pompe à chaleur géothermique à un prix élevé. Pour cela, il faut prévoir un coût total compris entre 12 000 euros et 19 000 euros.

Parfois, l’installation, le forage et la pose de capteur ne sont pas compris dans ce montant. Elle reste un système d’équipement le plus performant que les autres, mais aussi très économique.

Le prix du PAC aérothermique

Cette nouvelle version du PAC est rattachée aux circuits centraux existants. Elle est disponible en forme air-air ou air-eau avec une unité extérieure et un ventilateur pour recevoir et capter les calories de l’air. Pour son installation, le prix est estimé à 7 000 euros.

Les aides pour réduire le coût de la PAC

Il existe plusieurs aides créées par l’État pour réduire le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 120 m². Il s’agit des aides financières pour acheter une PAC comme :

  • MaPrim Rénov ;
  • Prime énergie;
  • éco-PTZ ;
  • la TVA à taux réduit à5,5 %.

Pour bénéficier de ses aides, vos travaux doivent être effectués par un expert reconnu et garant de l’environnement. Autrement dit, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour profiter des aides à la rénovation. Du coup, vos réalisations peuvent être financées jusqu’à 90 %, gratuitement, immédiatement et sans engagement.

Articles similaires

Lire aussi x