Catégories

Comment résilier son assurance habitation chez Crédit foncier ?

Comment résilier son assurance habitation chez Crédit foncier ?

L’assurance habitation est une assurance obligatoire en France. Elle concerne les logements, quelle que soit leur nature. Si vous êtes locataire d’un appartement non meublé par exemple, en cas de fin du contrat de bail ou de déménagement, vous devrez résilier le contrat d’assurance habitation. Si vous êtes au Crédit Foncier, voici comment résilier votre assurance habitation.

Résilier un contrat d’assurance habitation chez Crédit foncier : comment faire ?

Depuis 2015, la loi Hamon permet aux assurés de mettre fin à un contrat d’assurance habitation à tout moment. Pour cela, il faudrait envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date à laquelle est fixée l’échéance.

A lire en complément : Une fuite de climatisation : quelles en sont les causes ?

Vous ne risquez certainement pas d’oublier cette date puisque l’assureur est tenu de vous notifier la date limite à laquelle vous pouvez résilier le contrat. À partir de cette date, vous disposez d’un délai de 20 jours pour demander une résiliation du contrat via la lettre recommandée AR.

L’accusé de réception n’est pas une obligation légale. Toutefois, en cas de litige, elle peut servir de preuve. Votre demande peut être déposée dans une agence délocalisée de Crédit Foncier ou au service résiliation. À défaut, vous pouvez toujours déposer le courrier au siège social.

A lire en complément : Comment enlever les vieilles taches sur le tapis ?

La lettre de résiliation du contrat doit contenir les informations suivantes :

  • l’adresse du logement ;
  • la date de souscription de l’assurance ;
  • votre identité et vos coordonnées ;
  • la date à laquelle la résiliation doit être effective ;
  • votre signature, etc.

Dans le cas où cette résiliation intervient un an après la souscription au contrat d’assurance conformément aux dispositions de la loi Hamon, vous n’êtes pas tenu d’indiquer le motif de la résiliation.

Dans quelles conditions peut-on résilier une assurance habitation chez Crédit Foncier ?

Plusieurs motifs peuvent vous amener à procéder à une résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Une assurance trop chère

Avec la pléthore d’assureurs existant en France, il est tout à fait normal que la concurrence dans les services offerts soit de taille. Ainsi, vous pouvez réaliser à un moment donné où votre assureur actuel est trop cher. Il faudra alors changer de prestataire pour bénéficier d’une offre plus avantageuse avec des garanties plus larges proposées par un assureur concurrent.

Un changement de situation

Un changement de situation dans votre vie ou encore un évènement important peut également justifier une résiliation de contrat d’assurance habitation. Dans le cas où il s’agit d’un changement de régime matrimonial par exemple, une résiliation peut être effectuée dans des cas suivants :

  • mariage ou pacs ;
  • séparation ou divorce ;
  • décès du conjoint ;
  • modification ou adoption d’un contrat de mariage.

Il est alors recommandé d’envoyer la lettre de résiliation avec un justificatif du changement d’état dans les trois mois qui suivent l’événement en question. Dans ce cas, la résiliation prend effet un mois après réception dudit courrier par l’assureur.

Un déménagement

Le déménagement est généralement la raison la plus courante pour justifier une résiliation d’assurance habitation. Que vous soyez locataire ou propriétaire du local assuré et que vous y viviez ou pas, vous pouvez résilier le contrat d’assurance habitation en cours.

Pour cela, vous devez joindre à votre demande de résiliation un justificatif de votre nouveau logement. Il peut s’agir d’un contrat de bail, d’une quittance de loyer, d’une facture d’électricité ou de gaz. Il est également possible de simplement joindre une copie de l’état des lieux de sortie de l’habitation dont vous voulez résilier le contrat assurance.

Un changement de profession

La loi autorise les particuliers à résilier leur contrat d’assurance habitation en cas de changement d’emploi. Si vous êtes dans le cas, vous devez joindre à la demande un exemplaire de votre nouveau contrat de travail. Par contre dans le cas où vous perdez votre emploi, il n’est pas possible d’effectuer une résiliation anticipée.

Un départ à la retraite

En cas de départ à la retraite, vous pouvez résilier votre assurance habitation. Il suffit de joindre une attestation de caisse de retraite au courrier adressé à l’assureur. Ainsi, cela prouve votre nouveau statut.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour résilier un contrat d’assurance souscrit auprès du Crédit Foncier. Dans le cas où toutes ces étapes vous semblent chronophages, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller client de ladite compagnie pour vous assister.

Articles similaires

Lire aussi x