Catégories

Changement d’adresse : les règles à suivre pour votre permis de conduire

Changement d’adresse : les règles à suivre pour votre permis de conduire

Lorsque vous changez d’adresse, vous devez impérativement en faire la déclaration auprès de certains services sociaux. Cela est nécessaire pour tenir constamment à jour vos informations auprès de ces services. De ce fait, pour un conducteur auto, il est possible de faire sa déclaration de changement d’adresse. Plus d’éléments à propos dans la suite.

La déclaration du changement d’adresse

En cas de déménagement, il est recommandé de mettre à jour son permis de conduire avec sa nouvelle adresse. Pour ce faire, il est nécessaire de s’enregistrer auprès de sa nouvelle municipalité dans les deux mois qui suivent le déménagement et de mettre à jour son permis de conduire auprès de la préfecture ou sous-préfecture de sa nouvelle résidence. Pour effectuer cette mise à jour, il faut fournir certains documents.

A lire aussi : Quelle est la longueur d'un transporteur automobile ?

Il s’agit entre autres d’une copie de sa carte d’identité et une preuve de sa nouvelle adresse. La mise à jour n’est pas gratuite et coûte environ entre 7 et 10 euros. Toutefois, vous pouvez le faire aussi bien en ligne qu’en personne. En réalité, la déclaration du changement d’adresse pour un conducteur de véhicule n’est pas une étape indispensable. En effet, votre nouvelle adresse n’apparaîtra pas sur votre permis de conduire et n’était d’ailleurs pas présent sur l’ancien.

Mais alors, à quoi sert la déclaration ? Il importe de faire cette démarche pour garder à jour vos informations dans la base de données de l’ANTS. D’autant pus qu’il interdit de conduire avec un permis de conduire non mis à jour, sous peine d’une amende allant jusqu’à 135 euros en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Aussi, est-il important de préciser que si vous tenez réellement à faire votre mise à jour d’adresse, vous devez attendre que la durée de validité de votre permis soit proche de son expiration.

A voir aussi : Comment puis-je aviser les FAC que je quitte ma maison ?

Le renouvellement du permis de conduire 

Lorsque vous changez d’adresse, vous n’êtes pas obligé de changer votre permis de conduire. Cependant, si vous souhaitez le faire, vous devez faire une demande de renouvellement pour votre permis de conduire. Pour le faire, il vous faut vous rendre à l’ANTS ou dans une préfecture, ou encore une sous-préfecture.

Une fois sur place, vous devez remplir les formalités administratives nécessaires pour votre demande. Enfin, vous aurez également à payer la somme de 25 euros comme frais de timbre pour finaliser votre demande. Cette somme peut augmenter notamment si dans votre région, une taxe supplémentaire est perçue. Notez tout de même que votre nouvelle adresse n’apparaîtra pas sur le nouveau permis que vous obtiendrez.

Des démarches simplifiées en ligne 

Si votre emploi ne vous permet pas de trainer dans la paperasse administrative, vous pouvez faire toutes les démarches en ligne. En effet, il est maintenant possible en France de faire sa demande de renouvellement du permis en ligne, sur le site de l’ANTS. Une fois sur la plateforme, vous devriez d’abord vous enregistrer sur la plateforme.

Après cela, vous pouvez à présent faire votre demande pour obtenir un nouveau permis de conduire. C’est une alternative bien trouvée pour simplifier la tâche à tous, officier administratif comme usager. Et comme pour la demande physique, il faut bien sûr joindre certains documents pour valider sa demande, mais aussi s’acquitter des frais de timbre fiscal moyennant 25 euros.

L’avantage ici est que vous n’avez plus à vous tracasser avec les documents papier. Il vous suffit de fournir une copie numérique de chacune des pièces demandées. Il s’agit entre autres d’une copie de votre carte nationale d’identité, le recto et le verso ; une photo au format numérique accepté par l’administration publique et une pièce justificative de domicile datant de moins de 6 mois.

Lors d’un changement d’adresse, vous n’êtes pas tenu de faire une déclaration. Mais cela est nécessaire pour tenir à jour vos informations au sein de la base de données de l’ANTS. La procédure pour faire votre déclaration est simple et ne requiert pas beaucoup de paperasse. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez demander un renouvellement de votre permis de conduire pour être sûr que vos données sont actualisées.

Articles similaires

Lire aussi x