Catégories

Comment préparer les murs avant de plaquer

Comment préparer les murs avant de plaquer

Le plaquage est une finition parfaite pour votre maison. Il peut apporter une touche particulière à son apparence et à son style. L’avantage, c’est qu’il peut être fait avec presque n’importe quelle surface. Cependant, avant de plaquer vos murs, il est essentiel de les préparer pour s’assurer d’obtenir un résultat satisfaisant. Dans cet article, on vous donne des astuces pour préparer correctement les murs avant de plaquer.

Éliminez les irrégularités du mur

Pour préparer les murs avant de plaquer, vous devez d’abord éliminer toutes les irrégularités qui y sont présentes. Il peut s’agir de trous, de fissures, d’éraflures ou de bosses. Il est aussi important de fermer les trous et les fissures avec un mastic ou un matériau similaire. Pour les bosses, la solution est de gratter doucement avec une spatule en plastique et les remplir. Après l’élimination de toutes les irrégularités, vous pouvez passer au ponçage du mur pour lisser la surface.

A découvrir également : Béton prêt à l'emploi : le dosage à la pelle

Nettoyez les murs

Le nettoyage est la deuxième action à effectuer pour préparer les murs avant de plaquer. Utilisez une éponge ou un chiffon propre et imbibez-le d’eau chaude avec un peu de savon à vaisselle. Frottez doucement toute la surface de votre mur et rincez à l’eau tiède. Laissez-le sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Scellez les murs

 préparer les murs

Lire également : Terrasse béton : le tarif au m² et les étapes de la pose

Une fois que le mur est propre et sec, vous devez le sceller. Cela permet une bonne adhérence du placage au mur et aide à protéger l’enduit du placage contre la moisissure et les autres contaminants. Vous pouvez effectuer le scellement en utilisant un scellant en silicone ou une peinture en aérosol. Assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de continuer avec le processus de préparation.

Appliquez une couche de fond

La prochaine étape pour préparer les murs avant de plaquer est d’appliquer une couche de fond. Cette dernière servira de base et favorisera une bonne adhérence du placage au mur. Pour appliquer une couche de fond, il est possible d’utiliser une peinture en aérosol, une peinture à l’eau ou une peinture à l’huile. Après l’application de la couche de fond, il faudra la laisser sécher complètement avant de passer à la dernière étape.

Appliquez la couche de finition

La dernière étape pour la préparation de vos murs avant de plaquer consiste à appliquer une couche de finition. L’importance de celle-ci est qu’elle permet de protéger le placage et le fond. Vous pouvez appliquer la couche de finition avec une peinture en aérosol, une peinture à l’huile ou une peinture à l’eau. Une fois que vous avez appliqué la couche de finition, vous pouvez commencer à plaquer le mur. Vous constaterez que vos murs sont maintenant prêts pour être plaqués.

En somme, le placage est une excellente façon de donner à votre maison une nouvelle apparence et un nouveau style. Cependant, avant de pouvoir plaquer vos murs, vous devez bien les préparer. Dans cet article, on vous a montré comment préparer correctement les murs avant de plaquer. Si vous suivez ces étapes, vous aurez un résultat parfait dont vous serez fier.

Articles similaires

Lire aussi x