Catégories

Comment isoler les murs d’une maison en pierre ?

Comment isoler les murs d’une maison en pierre ?

Franchement, quand je rêvais d’une maison durable, je pensais surtout aux panneaux solaires. Il est immédiatement très visible que vous faites quelque chose de durable, avec un ensemble de panneaux sur votre toit. Mais j’ai vite appris qu’il nous faut d’abord traiter d’autres questions. Par exemple, il est important de s’assurer que notre maison utilise le moins d’énergie possible. Comment ? En isolant bien la maison. (en collaboration avec : Économisez de l’énergie maintenant)

A voir aussi : Comment traiter les carreaux poreux ?

Commencez à la base : le sol

Comment aimes-tu en hiver sans chaussettes ? Froid, hein ? Il en va de même pour votre maison. Si vous isolez bien le sol, vous aurez moins de courants d’air et d’humidité dans votre maison. Et les pieds plus chauds.

Avez-vous un espace d’exploration d’au moins 35 centimètres de haut ? Bonne nouvelle, car alors l’isolation du sol est très simple. Il y aura un matériau d’isolation au bas de votre sol. Et sur le fond vient une feuille, qui retient l’humidité du sol. Habituellement, il est prêt en une demi-journée. Sur le site Économie d’énergie, vous pouvez maintenant lire vous en apprendrez plus sur l’isolation des sols, le coût et l’efficacité.

A lire en complément : Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Isolation du sol avec chauffage par le sol

Lors de la rénovation de notre maison des années 30, nous allons poser le chauffage par le sol. Cela signifie que l’isolation du sol est très importante, sinon nous allons chauffer le sol sous notre maison au lieu du salon. Avec une bonne isolation, le sol et ainsi notre maison chauffe plus vite et vous consommez beaucoup moins d’énergie.

Combien vous avez besoin d’isoler ? Pour cela, vous regardez le Rc — c’est-à-dire la valeur d’isolation du matériau. Pour un plancher ordinaire, il devrait être d’au moins 3,5. Dans notre cas avec chauffage par le sol, choisissez un Rc de 5 ou plus. Puisque nous posons le chauffage par le sol, nous pouvons également isoler le sol en haut. Il existe même des systèmes où les tuyaux du chauffage par le sol sont situés dans les panneaux d’isolation. Cela rend le sol plus haut et cela affecte les portes, la hauteur du comptoir et la première étape. C’est pourquoi nous travaillons maintenant avec une entreprise d’isolation sur un bon plan avant de commencer à travailler sur le commencer.

Mettez sur votre maison aussi un manteau

En plus des pieds chauds, il est important d’isoler votre façade. Avec une maison construite entre 1920 et 1974, l’isolation est plus facile et à moindre coût à travers la cavité. C’est l’espace entre votre paroi extérieure et intérieure. Saviez-vous que vous gagnez une isolation de paroi de cavité en 4 ans ? Donc ça en vaut vraiment la peine.

Une maison d’une autre année de construction ? Dans les maisons d’après 1991, la façade est suffisamment isolée. Pour les maisons entre 1975 et 1991, vous pouvez encore les améliorer à l’intérieur ou à l’extérieur. Et votre maison est-elle d’avant 1920 ? Même alors, vous choisissez l’isolation de façade à l’extérieur ou à l’intérieur de votre mur.

Notre maison des années 30 n’a malheureusement pas de cavité

Ou bien, il y a une cavité, mais c’est trop mince pour bien isoler. Vous pouvez facilement mesurer cela vous-même : l’épaisseur de votre mur est-elle de 25 centimètres ou plus ? Ensuite, votre cavité sera assez large. Mais même sans espace, il est possible de bien isoler : à l’extérieur ou à l’intérieur. Les deux options sont plus cher que l’isolation de paroi de la cavité, mais ont aussi des avantages.

Isolation de la façade à travers l’extérieur

L’isolation vient ensuite à l’extérieur contre les murs. Votre maison va littéralement obtenir un manteau chaud en isolant. Sur elle vient stuc, bandes de pierre ou panneaux de façade, dans le style actuel de votre maison ou tout à fait différent si vous voulez.

Il y a aussi des systèmes où ils emballer votre maison dans un système préfabriqué en quelques jours. C’est une sorte de couverture qui est cliqué autour de votre maison. Ils font ce nouvel extérieur dans une usine comprenant triple verre et toute la technologie nécessaire. Vous choisissez tout vous-même, de la couleur au matériau. A également rafraîchi le look de votre maison à la fois.

Façade isolante à l’intérieur avec murs avant

En raison des détails caractéristiques, tels que la baie vitrée et la superposition du toit, l’isolation de notre maison de l’extérieur n’est pas possible. C’est pourquoi nous choisissons les murs avant : une couche d’isolation pour votre mur à l’intérieur de votre maison. J’ai dû m’y habituer moi-même, car un tel mur de fixation a 10 centimètres d’épaisseur.

Mais les murs avant ont également des avantages. Ainsi, notre maison des années 30 à l’extérieur reste belle telle qu’elle est. Les murs avant n’ont souvent pas besoin d’être plâtrés, ce qui permet d’économiser des coûts. Et il vous donne une maison confortable, parce que vous isolez bien. Ce n’est pas seulement agréable en hiver, mais aussi en été — agréable et cool !

Maison isolante des années 30 avec murs avant

  • Une option fréquemment choisie est le PIR, une mousse plastique dure. Vous pouvez utiliser des feuilles PIR lâches et faire des cloisons sèches sur eux. Mais il y a aussi des systèmes de construction à grande vitesse, qui sont immédiatement terminés. Pour notre maison, nous voulons atteindre une valeur d’isolation minimale Rc 4. PIR a une valeur d’isolation élevée, ce qui signifie que les parois avant sont relativement minces : environ 9 centimètres.
  • Multipor est également une option : une plaque d’isolation de chaux, de ciment, de sable et d’eau. C’est un béton cellulaire : faire des bulles d’air le matériau isolant en outre. Pour un Rc de 4, vous avez besoin d’un mur de 18 centimètres d’épaisseur.
  • Vous pouvez également choisir un cadre en bois rempli de matériaux d’isolation naturels tels que la toile de jute ou la fibre de bois. Ensuite, vous obtenez un Rc de 4 avec 16 pouces.

Nous appelons un professionnel pour obtenir des conseils avant d’installer des murs avant. Ils savent quel matériau convient à notre maison et ce que nous avons besoin pour placer les murs avant bien et magnifiquement. Et puis, au travail !

Source : en collaboration avec Energy Saving vous maintenant

Crédits photo | photo maison : maison de poupée Ferm Living, couleur de peinture bleue Baleine de maman Peinture, couleur de peinture grise Poes de Mommy Peinture, bleu Métisse mur isolant coton, isolation de sol iCEL gris des vieux journaux, toutes les isolation via des matériaux d’éco-construction, meubles de poupée en bois Petit Amélie, voiture en bois Floris Hovers pour Ikonic Jouets, arbres en bois de Grimm | moodboard : couleur de peinture grise Chat de maman Peinture, isolation de toit brun Thermo jute et chanvre, coton isolant mural métisse bleu, gris iCEL isolation au sol de vieux journaux, tout l’isolation Viaeco matériaux de construction.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons