Catégories

L’utilisation des lasers pour la topographie

L’utilisation des lasers pour la topographie

Les lasers ont profondément transformé le travail des topographes ces dernières décennies. Devenus indispensables, ces instruments ont permis de gagner en précision et en rapidité, améliorant fortement la productivité des chantiers et des études topographiques. Des niveaux laser aux stations totales, en passant par les télémètres et autres scanners 3D, les innovations technologiques reposant sur les lasers se sont multipliées et ont révolutionné les méthodes traditionnelles.

Les niveaux laser, outils essentiels

Les niveaux laser sont devenus des outils essentiels pour les métiers de la topographie grâce à leur précision, leur rapidité d’exécution et leur simplicité d’utilisation. Leur fonctionnement repose sur un laser qui émet un faisceau et un récepteur qui détecte celui-ci. Lorsque le récepteur est aligné avec le faisceau laser, il délivre un signal sonore ou visuel indiquant que le niveau est atteint. Disponibles sur https://www.topographie-laser.eu/topographie.html, les appareils actuels permettent d’obtenir une précision à 0,1 mm, avec un balayage automatique et rapide sur 360°. Ils existent sous différentes formes pour satisfaire les besoins des topographes. Les niveaux laser horizontaux sont faits pour le nivellement de surfaces planes. Les modèles verticaux sont destinés aux alignements verticaux et les niveaux laser 3D sont capables de mesurer des angles dans les trois plans de l’espace. 

A voir aussi : Quels sont les effets positifs des jeux sur le développement de l’enfant ?

Les autres instruments lasers de topographie

Outre les niveaux laser, d’autres instruments utilisant la technologie laser sont devenus incontournables en topographie. Les stations totales, par exemple, combinent les fonctions d’un théodolite et d’un télémètre laser. Elles permettent de mesurer des angles horizontaux et verticaux ainsi que des distances avec précision. Elles fonctionnent de manière automatisée, pointant et mesurant rapidement des cibles réfléchissantes à l’aide de son laser. Grâce à leur rapidité d’exécution, leur facilité d’utilisation et leur haute précision angulaire et de distance, les stations totales modernes ont révolutionné les travaux de topographie.

Les télémètres laser sont également devenus des outils essentiels pour les travaux sur le terrain. Ils ont une haute capacité à mesurer facilement et précisément des distances jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Ils offrent une plus grande souplesse d’utilisation que les chaînes d’arpentage tout en assurant des mesures de distance précises au millimètre près. Certains modèrent récents permettent même de mesurer des coordonnées 3D et d’être couplés à un GPS.

A lire également : Les bénéfices et limitations des maisons écologiques : tout ce que vous devez savoir

Perspectives d’évolution

Les technologies laser continuent d’évoluer rapidement pour améliorer le travail des topographes. De nouveaux types de laser apparaissent comme les lasers verts, beaucoup plus visibles que les lasers rouges traditionnels et donc plus sécurisés, ou les lasers 3D capables de capturer des nuages de points 3D en mouvement.

Les instruments laser deviennent également de plus en plus automatisés, avec des fonctionnalités intelligentes qui accélèrent et simplifient les tâches. Une plus grande connectivité permet également le transfert automatique des données vers des logiciels de gestion.

Les lasers ont apporté d’indéniables avantages aux métiers de la topographie : 

  • gain de temps ; 
  • amélioration de la précision ; 
  • automatisation de tâches fastidieuses. 

La productivité s’est accrue de manière exponentielle. L’avenir verra probablement se démocratiser des technologies toujours plus innovantes reposant sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et autres connexions sans fil. Ils rendront le travail des topographes encore plus efficace et plus précis. L’utilisation de drones et de systèmes embarqués sur véhicule pourrait également révolutionner certains types de levés topographiques.

Articles similaires

Lire aussi x