Catégories

Quel bois n’a pas peur de l’eau ?

Quel bois n’a pas peur de l’eau ?

Vérifiez l’image ci-dessus. Magnifique, non ? Je suis déjà fan.

Lire également : Comment cacher les ordures ?

La force de ce paysage aquascape réside principalement dans le choix du bois d’aquarium et sa position. Le bois d’aquarium peut être un véritable enrichissement pour votre cuisson. Il est décoratif, naturel et également bon pour les poissons ayant un besoin de cellulose ou comme débouché pour leurs œufs. Un must pour l’aquascaping.

Mais la question est : comment créer une telle beau paysage aquascape avec bois  ? Et que devriez-vous rechercher lors de l’achat de votre bois d’aquarium ?

A lire aussi : Comment enlever une porte d'entrée ?

Qu’allez-vous apprendre dans cet article ?

  • Acheter du bois pour votre aquarium ? Ce que vous devez faire attention !
  • Avez-vous besoin de traiter votre bois d’aquarium à l’avance ?
  • Les avantages du bois d’aquarium
  • Quels types de bois d’aquarium existent réellement ?
  • Quelques exemples d’aquascapes avec du bois
  • Conconclusion

Acheter du bois pour votre aquarium ? Ce que vous devez faire attention !

Tout commence par un bon plan. Et c’est ce que je veux dire littéralement. Réfléchissez attentivement au résultat que vous voulez atteindre. Votre bois d’aquarium doit tenir dans votre récipient et aller de pair avec les autres paysages durs et les habitants de votre aquarium.

Assurez-vous que le rapport entre les plantes et le bois, ainsi que le bois par rapport à la zone de baignade reste idéal.

Quelques conseils que je vous donne en ce moment :

  1. Dessinez un plan au sol qui prend en compte la croissance des plantes et des poissons. Vous verrez également que cela fonctionne plus pratique pour créer une image générale de votre paysage aquascape
  2. Choisissez le bon morceau de bois d’aquarium basé sur le besoin de votre poisson . Par exemple, avez-vous un contenant de cichlidés nains ? Ensuite, achetez du bois avec une structure irrégulière qui fournit beaucoup de grottes d’élevage naturelles.
  3. Évitez d’acheter trop gros morceaux amour t pour dans votre poubelle. Souvent, ils ne rentrent pas vraiment dans votre boîte, ou ils prennent trop d’espace pour nager. Avec plusieurs morceaux de bois plus petits, vous pouvez travailler de manière flexible.
  4. N’ayez pas peur de mettre votre bois d’aquarium coupé en morceaux . En agrandissant vos gros souches avec de nombreuses pièces plus petites, vous obtenez un paysage aquascape beaucoup plus équilibré et naturel

Un bon plan peut vous aider ! Source : Apprendre Aquariophilie

Astuce bonus  : vous trouverez rarement une belle pièce juste au moment où vous la cherchez. Ce que je fais : chaque fois que je suis dans l’aquarium (pour un achat différent), j’apporte les plus belles pièces avec moi. De cette façon, j’élargis lentement ma collection et j’ai toujours un peu prêt.

Avez-vous besoin de traiter votre bois d’aquarium à l’avance ?

Oui, c’est plutôt bon.

Je peux vous dire par expérience personnelle que j’ai complètement détruit mon paysage aquascape. Comment ? J’ai oublié que le bois va flotter au début. Donc j’ai planté toutes les plantes bien, l’aquarium rempli d’eau et… oui, le bois flottait et a tout déchiré.

Donc, dans celui-ci :

  1. Plongez votre bois dans un seau d’eau pendant quelques semaines afin qu’il absorbe suffisamment d’eau et s’enfonce lorsque vous l’ajoutez à votre paysage. Assurez-vous que le bois est complètement sous-marin et parfois changer l’eau (en raison de l’odeur) ;
  2. Une astuce de l’ancienne boîte : verser de l’eau bouillante sur le bois de l’aquarium pour le nettoyer davantage, laisser refroidir pendant un moment, puis placez-le dans votre aquarium.

Les avantages du bois d’aquarium

Donc, le bois dans un aquarium est très décoration, mais il y a d’autres Avantages :

  • Action acidifiante : le bois réduit le pH de votre aquarium
  • Il est sain pour les poissons ayant un « besoin de cellulose »
  • C’est une sortie pratique pour les œufs de poisson
  • Il offre beaucoup d’abri pour les poissons (et les crevettes)
  • C’est une bonne base d’adhérence pour les épiphytes tels que les fougères Java ou les espèces de mousse

Dans ce paysage, les fougères poussent sur le bois. Source : Aquadesign

Mais un bois d’aquarium n’est pas un autre. Par conséquent, permettez-moi de vous expliquer brièvement quelles sont les différences dans cet aperçu de la les types de bois les plus souvent utilisés dans un aquarium .

Quels types de bois d’aquarium existent réellement ?

En plus de ces conseils généraux pour l’achat de bois d’aquarium, il est également important que vous avez le bon type de bois choisit.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des espèces.

Kienhout

Kienhout n’est pas en fait une sorte de bois. C’est le terme collectif pour désigner les branches et les souches de conifères, de feuillus, de savanes ou de mangroves qui ont été fermées de l’oxygène sous une épaisse couche de tourbe humide et acide. En raison de la couche de tourbe, le kienhout est souvent très sale. Le bois est débordant de bactéries, de résidus de tourbe et de champignons et doit être bien nettoyé avant de commencer à le travailler dans votre bac.

Un paysage aquascape avec de petits morceaux de kienwood placés les uns sur les autres. Source : Romsey World of Water

Bois de carotte

Le bois de carotte est également appelé araignée. C’est parce que ce bois finit habituellement avec les racines dans les aquascapes et ressemble un peu à une araignée. Le bois chinois est de couleur brun clair, parfois avec un éclat rouge et a de nombreuses branches de racines minces.

Le bois de racine se compose en fait de racines du Rhododendron qui ont été séchées et puis dépouillé de l’écorce. Beau et excentrique en termes de look ! Ce bois d’aquarium riche en cellulose est parfait si vous êtes à la recherche d’une bonne source de nourriture pour vos résidents.

Une de mes scapes préférées par Amano, avec du bois de carotte. Source : Aquatic Eden

Bois de mangrove

Le bois de mangrove ou le bois flotté est un bois lourd. Pourtant, il a tendance à flotter d’abord avant de couler vers le bas. Vous évitez cela en trempant d’abord votre bois de mangrove.

Ne préfèreriez-vous pas que le bois flotté donne à l’eau de votre bol une couleur brune ? Alors faites-le cuire. De cette façon, les tanins sont libérés pendant le processus de cuisson et moins dans votre aquarium.

Un morceau de bois de mangrove pour l’aquarium. Source : Aquarium d’eau douce

Bois de Mopani

Mopanihout a souvent une couleur plus claire et est le type de bois le plus lourd utilisé dans les aquariums. Le bois des racines du Mopanitree coule immédiatement au fond.

Un beau paysage avec du bois de Mopani. Source : Phil Edwards

Quelques exemples d’aquascapes avec du bois

Maintenant que vous savez quelles flèches en bois (aquarium) font il est temps pour l’aspect le plus amusant : rêvez avec de beaux exemples d’aquascapes avec du bois.

Ci-dessous, j’ai déjà trouvé quelques bons exemples pour vous. C’est surtout mon propre goût, je vous conseille de rechercher Google Images ou Pinterest pour encore plus d’inspiration.

Quelques conseils supplémentaires lorsque vous commencez la décoration…

Avant de commencer avec vos nouvelles pièces, permettez-moi de vous donner ces conseils :

  • N’oublie pas le sable doré. C’est un détail mais ça marche vraiment !
  • Placez de grandes branches à l’avant et petites à l’arrière pour créer plus de profondeur dans votre aquarium
  • Et aussi assurez-vous de consulter mon article sur la façon de faire un aquarium naturel

Conconclusion

Vous voulez un look beau, dynamique et naturel pour votre aquarium ? Le bois d’aquarium brise visuellement les lignes de vue et crée une belle perspective dans Tu fais frire.

De plus, il présente de nombreux avantages pour votre pêche et, selon le type de bois que vous choisissez, peut-être aussi pour les valeurs de pH de votre réservoir.

Avec ces photos inspirantes, vous voudrez sans aucun doute commencer à décorer votre boîte tout de suite. Le succès !

PS  : si vous avez d’autres conseils ou recommandez d’autres types de bois, s’il vous plaît laissez-nous savoir

TOUT-EN-UN – L’engrais tout-en-1 !

Vous souffrez d’algues ? Vos plantes poussent mal ? Ensuite, vous avez un déficit nutritionnel. Mon tout-en-un vous aidera à vous débarrasser de ça !

  • Contient de vrais alles : nitrate, phosphate, fer, spores,…
  • Vos plantes d’aquarium adorent ce truc
  • Provoque 100% sans algues et ne décolore pas
  • Certifié par l’Union Européenne !

COMMANDEZ MAINTENANT

Et améliorer la santé de vos plantes d’aquarium. Déjà plus de 200 expériences positives !

5 / 5 ( 2 Stemmen )

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons