Catégories

Comment dessiner une tuile ?

Comment dessiner une tuile ?

Faites vos propres carreaux bleus Delft traditionnels mais branchés !

Cette fois une activité artisanale hollandaise typique qui correspond au programme « Hip Holland Hip » qui a été compilé pour tous les abonnés à la base de données DoenKids. Les carreaux bleus Delft sont super amusants à faire. Quelque chose de magique se produit lorsque vous travaillez monochrome : chaque tuile devient différente et pourtant elles s’adaptent toutes ensemble.

A lire également : Quelle est la meilleure peinture pour une cuisine ?

Même si vous ne choisissez pas de motifs bleus typiques de Delft tels que des fleurs, des oiseaux, des paysages avec des meuniers et des paysages marins avec des voiliers ! Tant que vous respectez les tons bleus, la tuile se transforme presque automatiquement en bleu Delft.

Si vous n’avez pas de carreaux, vous pouvez les remplacer par de simples plats blancs ou utiliser des vases blancs ou des statuettes du cycle.

A lire aussi : Quel professionnel contacter pour construire un mur avec lame d’eau ?

Alternativement, au lieu de stylos en porcelaine, vous pouvez choisir Peinture porcelaine.

Matériaux et outils :

  • Carreaux blancs (il suffit de les obtenir à la quincaillerie)
  • Stylos en porcelaine (bleu foncé, bleu clair)
  • Un objet rond (pot, soucoupe, tasse)
  • En option : papier carbone, crayon (couleur), papier de rebut

Préparation

Assurez-vous que les carreaux sont propres, exempts de graisse et secs.

Étape 1

Vous pouvez dessiner directement sur la tuile avec un stylo en porcelaine sans problèmes, mais si vous trouvez que trop excitant, dessinez d’abord un design de crayon sur une pièce A4.

Utilisez une soucoupe ronde ou une tasse pour dessiner un cercle.

Dessinez votre dessin dans le cercle.

Étape 2

Transférez votre dessin sur la tuile à l’aide de papier carbone.

Prenez un morceau de papier carbone exactement de la même taille que la tuile. Coupez votre design pour que vous puissiez placez-le exactement au milieu de la tuile.

Mettez le papier carbone sur la tuile, mettez votre dessin dessus et tirez le dessin avec un crayon.

Astuce : Lors du traçage, choisissez un crayon de couleur, vous saurez exactement quelle partie vous avez déjà eu et quelle partie du dessin a encore besoin !

Étape 3

Prenez un stylo en porcelaine bleu foncé et tirez vos lignes.

Plus vous dessinez lentement, plus la peinture s’écoule hors du marqueur. Travailler à partir du centre de la tuile vers l’extérieur.

La pointe en porcelaine doit sécher avant d’être résistante à l’essuyage. C’est assez rapide, mais attention à ne pas effacer accidentellement quelque chose avec votre main.

Si cela se passe mal, prenez un bébé tige ou un coton-tige humide et essuyez doucement l’accident.

Étape 4

Lorsque le bleu foncé est sec, vous pouvez revenir en arrière avec un marqueur bleu clair. Couleur pas tout en, mais apporter ici et il y a des accents et des ombres. Quelques lignes suffisent essentiellement.

Étape 5

À l’aide de la broche en porcelaine bleu foncé, tracez des lignes le long du bord de la tuile. Dans les coins, appliquez des décorations : pétales, tirets, boucles ou fleurs.

Étape 6 :

Lorsque cela est fait, laissez sécher la peinture pendant au moins 4 heures.

Pour rendre la peinture permanente et lavable, elle doit être fixée. Ceci est fait en faisant cuire la dalle dans un four, selon les instructions sur l’emballage du stylo.

Pour ce faire, mettez la tuile dans un four froid et réglez la température spécifiée. Souvent, cela fait environ 160ºC et il y a un temps de cuisson d’environ 90 minutes. Après cela, laissez la tuile refroidir dans le four.

Étape 7 :

Donnez à la tuile un endroit agréable ou utilisez-le comme dessous de verre !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons